Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Réunion ministérielle préparatoire du 1er Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo avec la participation du Maroc

Réunion ministérielle préparatoire du 1er Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo avec la participation du Maroc

Les travaux de la réunion ministérielle préparatoire du premier Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu du Bassin du Congo, prévu ce 29 avril dans la capitale congolaise, se sont ouverts, vendredi à Kintélé (nord de Brazzaville), avec la participation du Royaume du Maroc. Intervenant à cette occasion, la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a insisté sur l’importance de mutualiser les efforts pour apporter des réponses collectives et concrètes au phénomène du changement climatique, notant que la présente réunion ouvrira de nouvelles perspectives pour l’opérationnalisation de la Commission climat du Bassin du Congo, la mise en place effective du Fond bleu pour le Bassin du Congo et la promotion de partenariats Sud-Sud et triangulaire.

Mme El Ouafi a rappelé les progrès considérables réalisés depuis la création de la commission du Bassin du Congo, à l’occasion du Sommet africain de l’action organisé en marge de la COP 22 à Marrakech, notamment la création à Oyo (République du Congo) du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, outil financier de la Commission climat du Bassin du Congo, ainsi que l’établissement d’une feuille de route pour l’accélération de l’opérationnalisation de ce Fonds, avec l’identification d’une vingtaine de programmes sectoriels d’investissement dans la sous-région du Bassin du Congo.
Mme El Ouafi a en outre indiqué que la Conférence de Brazzaville, tenue en octobre 2017, avait recommandé au Royaume du Maroc d’apporter son appui à travers le Centre de compétences en changement climatique (4C), soulignant que le Royaume a répondu favorablement à cette recommandation en mobilisant le financement nécessaire à l’étude de préfiguration du Fonds bleu. «Le processus de lancement de cette étude a démarré le 12 mars dernier à Rabat, avec la participation des points focaux des pays du Bassin du Congo et de la société civile, et nous sommes à cinq jours de l’ouverture des plis pour évaluer les offres reçues», a-t-elle dit.

La ministre du Tourisme et de l’environnement de la République du Congo, coordinatrice de la Commission climat du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a remercié, pour sa part, le Royaume du Maroc pour l’accompagnement et le soutien apporté au Fonds bleu, ainsi que l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Denis Sassou Nguesso pour l’opérationnalisation de la Commission climat du Bassin du Congo et de son principal outil financier, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Mme Soudan-Nonault a fait observer que la fédération des efforts et le partage des expertises et du savoir-faire permettront d’atteindre les objectifs escomptés et de relever les défis auxquels se trouve confronté le continent africain.
La séance d’ouverture de la réunion ministérielle préparatoire du premier Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo a été également marquée par la présence du Premier ministre de la République du Congo, Clément Mouamba, qui a affirmé que la Commission climat du Bassin du Congo a été créée à l’effet d’accélérer la mise en œuvre de la transition climatique et de la transformation économique du Bassin du Congo dans une logique de développement durable. M. Mouamba a appelé, à cette occasion, à davantage de mobilisation de la part des États membres et des partenaires privés afin d’accélérer la réalisation des initiatives déjà identifiées ou lancées, ainsi qu’à l’encouragement de l’investissement, du financement durable, de la participation du secteur privé, des acteurs non étatiques et de la société civile pour relever les défis du changement climatique.
Le premier Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, qui se tiendra dimanche à Brazzaville, vise la collecte des ressources destinées à financer des programmes et des projets dans les domaines de l'économie bleue, l’économie verte et la lutte contre les changements climatiques. Cette rencontre de haut niveau a également pour objectif de faire le bilan des activités de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo et permettre aux Chefs d’État d’endosser les outils nécessaires pour accélérer leur opérationnalisation en lien avec les attentes des États, du secteur privé, des populations et des partenaires techniques et financiers. 

Le PM de la République du Congo salue le soutien ferme de S.M. le Roi à l'Initiative du Fonds bleu du Bassin du Congo

Le Premier ministre de la République du Congo, Clément Mouamba, a salué, vendredi, le soutien ferme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
à l'Initiative du Président congolais Denis Sasou Nguesso relative à la création du Fonds bleu du Bassin du Congo, principal instrument financier de la Commission climat du Bassin du Congo. Cette initiative ne concerne pas seulement les États du Bassin du Congo ou de l’Afrique centrale. Elle concerne la planète toute entière, a souligné Clément Mouamba dans une déclaration à la presse en marge de la séance d’ouverture de la réunion ministérielle préparatoire du premier Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu du Bassin du Congo. 
En apportant son soutien à cette initiative, le Maroc défend une noble cause aux côtés des pays de l’Afrique centrale, a ajouté le Premier ministre congolais. M. Mouamba n’a pas manqué, à cette occasion, de mettre en exergue l’excellence des relations entre la République du Congo et le Royaume du Maroc, faisant observer que les dirigeants des deux pays sont de grands amis de longue date et que la coopération bilatérale était promise à un bel avenir.

Lisez nos e-Papers