Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Réunion tripartite Japon-Chine-Corée du Sud

Les Premiers ministres japonais Shinzo Abe et chinois Li Keqiang et le Président sud-coréen Moon Jae-in se sont retrouvés autour d'une même table, mercredi à Tokyo, pour une réunion consacrée à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, à l'instauration de la paix et à l'appui à la déclaration commune émise par les deux Corées lors de leur sommet historique du 27 avril.

Réunion tripartite Japon-Chine-Corée du Sud
Les Premiers ministres chinois Li Keqiang et japonais Shinzo Abe, et le Président sud-coréen Moon Jae-in, lors d'une réunion tripartite, le 9 mai 2018 à Tokyo

«Nous nous sommes avant tout accordés à reconnaître que la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, l'instauration d'une paix immuable et le développement des relations inter-coréennes étaient cruciaux», a indiqué M. Moon Jae-in au cours d'un point de presse conjoint à l'issue de la réunion.
«Je voudrais remercier les dirigeants d'avoir salué et soutenu la Déclaration de Panmunjom», signée le 27 avril 2018 par M. Moon et le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, selon laquelle «il n'y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne» et que «la Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l'objectif commun d'obtenir, au moyen d'une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire», a déclaré le Président sud-coréen.
De son côté, le Premier ministre japonais a appelé à «des actions concrètes de la Corée du Nord» vers une «dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et la paix et la stabilité en Asie du Nord-est».
«Si les questions des enlèvements, des programmes nucléaires et de missiles sont dans leur ensemble résolues et si la Corée du Nord suit le bon chemin, nous aurons pour objectif une normalisation des relations», a déclaré M. Abe.
Pour sa part, le Premier ministre chinois a appelé toutes les parties concernées à saisir les opportunités qui s'offrent aujourd'hui pour favoriser la dénucléarisation de la péninsule coréenne, préserver la paix et la stabilité dans la région pour rester sur la voie du dialogue et de la réconciliation.
La Chine, qui soutient les efforts de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et de la Corée du Sud visant l'amélioration de leurs relations, souhaite que le prochain sommet entre Pyongyang et Washington ait bien lieu.
Par ailleurs, le Premier ministre chinois a proposé que le Japon et la Corée du Sud mènent avec la Chine des projets conjoints dans des domaines tels que la coopération en matière de capacité de production, de réduction de la pauvreté, de gestion de catastrophes et d'économies d'énergie via un nouveau mode de coopération baptisé «Chine-Japon-Corée du Sud+X».

Lisez nos e-Papers