Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Tout pour réussir la première rentrée !

La première rentrée à l'école maternelle est une épreuve très importante, mais aussi angoissante, à la fois pour les enfants et les parents ! C'est le début d'un long parcours scolaire. Voici quelques conseils pour la réussir.

Tout pour réussir la première rentrée !
Il est nécessaire d’expliquer à son enfant, avec des mots simples, comment fonctionnent l’école, la classe, et lui faire comprendre qu’il y aura d’autres personnes pour s’occuper de lui.

La rentrée des classes a déjà commencé dans la plupart des écoles du Royaume. Après avoir passé plusieurs semaines à s’amuser, à vivre à leurs propres rythmes et à faire pratiquement tout ce qu’ils voulaient, les enfants ont généralement du mal à s’adapter de nouveau au rythme de la vie scolaire. Mais cette rentrée est encore plus difficile pour ceux qui vont à l’école pour la première fois. Il s’agit de la première grande séparation de l’enfant avec ses parents. 
Cette séparation est difficile, tant pour l’enfant que pour les parents. Mais ces derniers doivent bien gérer leurs propres sentiments de tristesse et de culpabilité pour pouvoir rassurer leur enfant qui peut mal vivre cette nouvelle situation. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les tout-petits piquer de crises de larmes à l’entrée des écoles maternelles en ce début d’année. «Mon fils de 2 ans a fait sa toute première entrée en crèche hier. C’était une véritable catastrophe. Dès que nous sommes arrivés devant la porte d’entrée de l’école, il a commencé à crier et pleurer, il s’est accroché à moi et ne voulait plus me lâcher. La maitresse me l’a pratiquement arraché pour qu’il puisse 
aller en classe. À la maison, il m’a dit qu’il ne veut pas y revenir, car il a peur que je finisse par l’oublier et l’abandonner à l’école. J’ai beau lui expliquer et le rassurer, mais rien n'y fait. Il ne veut rien savoir. Je ne sais pas combien cela va durer», confie Meryem, jeune maman. 

En effet, cette petite révolution dans la vie de l’enfant peut être très mal vécue. Toutefois, il ne faut pas trop s’inquiéter. D’après les spécialistes, cette situation ne dure, généralement, que quelques jours, mais cela peut aller jusqu’à un mois pour certains enfants anxieux de nature, ou ceux qui n’ont jamais vécu la séparation avant la rentrée ou encore qui n’ont pas l’habitude de sociabiliser, d’où l’importance de préparer votre enfant à quitter le nid familial un peu avant. Aussi, en le cherchant après l’école, il faut toujours être positif. En tant que parents, on peut s’inquiéter et vouloir interroger l’enfant à propos de ce qui s’est passé dans sa journée en projetant toutes les peurs personnelles. Alors, il faut l’interroger de manière positive. Par exemple «Qu’est-ce que vous avez fait de beau ? Qui est le plus gentil parmi tes camarades ? Qui est le plus marrant ? Quel est ton moment préféré ? Quel est ton jeu préféré ?...». Ne vous inquiétez pas, si vous lui posez des questions positives, il vous dira aussi tout ce qui ne va pas, si jamais il y a eu un incident.

À la maison, il est nécessaire d’expliquer à son enfant, avec des mots simples, comment fonctionnent l’école et la classe, et lui faire comprendre qu’il y aura d’autres personnes pour s’occuper de lui. Il doit comprendre avant tout qu’il s’agit d’un endroit où il va retrouver des enfants de son âge et qu’ensemble, ils vont s’amuser et apprendre de nouvelles choses. 
Il ne faut pas oublier de lui parler de la maîtresse qui s’occupera de lui ainsi que d’autres enfants. Il faut lui expliquer que c’est une personne qui connaît bien les enfants et qui les aime, et que son travail est d’organiser les activités dans sa classe, d’inventer des jeux. Elle lui fera faire des activités comme le dessin, le coloriage, le collage... comme à la maison et plein d'autres choses qu'il va découvrir et, sûrement, aimer. L’essentiel est de lui faire entrevoir l'intérêt qu'il pourra trouver à l’école, mais sans exagérer, au risque de le décevoir. 

Les conseils de la méthode Montessori

En règle générale, les enfants s’adaptent plus vite que les parents, mais ils auront certainement besoin de leur soutien avisé pour mieux gérer les premières journées de classe.
1. Il faut prendre le temps d’échanger avec l’enfant et aborder la question de l’école souvent pour pouvoir le rassurer.
2. L’enfant se pose évidemment beaucoup de questions sur cette nouvelle vie et le rôle des parents va être de lui donner les détails de ses activités. Par exemple, lui dire : «tu passeras la journée avec d’autres enfants et deux adultes (la maîtresse et une assistante) qui seront là pour t’accompagner dans tes découvertes toute la journée, il y aura un temps de cantine et de sieste…»
3. Il est aussi important de commencer à responsabiliser l’enfant pour l’aider à se sentir comme un grand et qu’il puisse accéder assez rapidement à son autonomie. 
4. Les parents doivent partager leur enthousiasme avec leurs enfants en évoquant des souvenirs agréables d’enfance à l’école. De cette façon, il sera motivé et n’aura qu’une seule envie, celle de vivre des expériences aussi riches que celles de ses parents.
5. Tout au long de l’année, il faut penser à bien faire comprendre à l’enfant qu’il ne doit pas se décourager s’il n’arrive pas à faire aussi bien que les autres et que le plus important 
c’est ce qu’il apprend et les progrès qu’il fait jour après jour.

Lisez nos e-Papers