Nezha Bidouane, comme tous les sportifs marocains, est 100% derrière la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026. L'ancienne championne du monde de 400 m haies, qui occupe actuellement le poste de présidente de la Fédération Royale marocaine de sports pour tous, assure qu'il est légitime pour le Maroc d’abriter une telle manifestation, en raison notamment de son histoire sportive et de son apport incessant au sport universel.
Le Matin : En tant que double championne du monde et grande ambassadrice du sport marocain, quels sont les atouts de la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2026 et quelles seront les retombées de cette candidature sur le sport national ?Nezha Bidouane : Comme chacun le sait, ce n’est pas la première fois que le Maroc présente une candidature à l’organisation de la Coupe du monde de football. Certains diraient qu’il en a fait une obsession depuis les années 1980. J’ai même entendu dire que feu Abderrazak Mekouar avait parait-il demandé une candidature du Maroc, lors d’une assemblée générale de la FRMF déjà dans les années 1970. Si le Maroc insiste ainsi, c’est qu’il estime légitime d’abriter une telle manifestation de par son histoire sportive et son apport incessant au sport universel. Quand vous êtes candidat pour abriter une manifestation de cette envergure, ce qui est regardé essentiellement et que vous devez mettre en exergue, c’est l’enrichissement que vous allez apporter à l’événement.
Ce qui va faire qu’il va être meilleur que les précédents et différent des autres candidats. En cela, le Maroc a beaucoup à faire valoir : son histoire, sa culture millénaire, son positionnement géographique et bien sûr son amour pour le sport. Le fait que dans bien d’autres activités sportives il a déjà abrité des événements mondiaux et les a parfaitement bien réussis ne doit pas être passé sous silence.Il ne faut pas oublier que, conscient de l’importance d’abriter des manifestations sportives, notre pays a abrité les Jeux panarabes au début des années 1960 et depuis il n’a quasiment jamais arrêté d’organiser et avec brio des compétitions internationales de grande envergure. Pour ce qui est des retombées, la plus importante à mon avis est que la tenue au Maroc d’une Coupe du monde de football est un projet fédérateur qui, sans doute aucun, va confirmer et souligner notre dynamisme. Nous sommes dans une phase ascendante de notre histoire, un tel projet peut l’accélérer. Le monde entier reconnaît l’émergence du Maroc et ses progrès monstres depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au Trône de ses glorieux ancêtres.Est-ce que vous croyez à ce rêve ?
Quand vous avez porté haut les couleurs nationales de votre pays et quand vous avez fait retentir l’hymne de votre pays à travers le monde, vous savez mieux que quiconque ce que représente le rêve de voir le monde réuni chez vous. Je rêve d’une Coupe du monde de football au Maroc avec une belle finale Maroc contre je ne sais quelle équipe à Casablanca… Je rêve du trophée porté par un jeune de mon pays… aujourd’hui âgé de 16 ou 17 ans… et qui en rêve lui aussi.