Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Riyad Al-Maliki : «Les Palestiniens sont très reconnaissants envers S.M. le Roi Mohammed VI»

Riyad Al-Maliki : «Les Palestiniens sont très reconnaissants envers S.M.  le Roi Mohammed VI»

Les Palestiniens sont «très reconnaissants» envers S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour son engagement en faveur de la question palestinienne et la préservation du statut juridique de la ville occupée, a affirmé à Genève le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad Al-Maliki. «Nous comptons sur les positions de S.M. le Roi, Président du Comité Al-Qods, et nous sommes très reconnaissants à son égard pour la défense continue des droits des Palestiniens», a déclaré le ministre à la presse en marge des travaux du Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l’ONU. Il a à ce propos salué l'initiative du Souverain qui a adressé un message au Président Donald Trump après sa décision portant sur la reconnaissance d’Al-Qods comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade américaine à la ville sainte.

L’appel lancé par le Maroc cette semaine à Bruxelles pour un rôle politique plus important de l’UE dans le processus de paix au Proche-Orient met en évidence les efforts que ne cesse de déployer S.M. le Roi après la décision américaine, a poursuivi M. Al-Maliki. Il a rappelé que les ministres des Affaires étrangères du Maroc, de la Jordanie, de l’Égypte, de la Palestine, de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis avaient tenu en janvier une réunion consacrée à l’examen des moyens de faire face aux répercussions de la décision de l’administration américaine au sujet d’Al-Qods.
Au cours des travaux du CDH, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme a réitéré le rejet par le Royaume de toute décision susceptible de porter atteinte au statut légal et politique de la ville sainte. La communauté internationale n'a jamais reconnu Al-Qods occupée comme capitale d'Israël, ni l'annexion de sa partie orientale, annexée en 1967, et considère que le statut final de la ville devra faire l’objet de négociations. 

Lisez nos e-Papers