Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le rôle du sport dans le développement socio-économique mis en avant à Skhirat

Organisé par l’Association marocaine de la presse sportive, en collaboration avec des acteurs de la société civile, le premier forum «Sport et société», qui s’est tenu vendredi après-midi à Skhirat, a mis en lumière le rôle du sport en tant que levier socio-économique et social, mais aussi en tant qu’élément indispensable dans la diplomatie parallèle.

Le rôle du sport dans le développement socio-économique mis en avant à Skhirat
Plusieurs personnalités du monde du sport, économique et politique ont participé à ce forum. Ph. Saouri

S’inspirant du contenu de la Lettre Royale adressée aux Assises nationales du sport, en 2008, l’Association marocaine de la presse sportive, en collaboration avec de nombreux acteurs de la société civile, a organisé, vendredi après-midi, la première édition du Forum «Sport et société». L’événement, qui a connu la participation de nombreuses personnalités du tissu médiatique, sportif et économique, était axé sur trois thèmes, à savoir «Le sport en tant que levier du développement économique», «Le rôle du sport dans le développement social» et enfin «La diplomatie sportive».
Dans son mot d’ouverture, le directeur du Conseil économique, social et environnemental, Nizar Baraka, a mis l’accent sur l’importance du sport dans le développement économique et social dans certains pays développés. «Dans des pays comme l’Allemagne, le sport constitue plus de 2% du PIB et contribue à la création de milliers de postes», a-t-il expliqué tout en ajoutant que «le Maroc pourrait s’inspirer de telles expériences afin de créer de la richesse via les différents volets du sport». Un avis qui rejoint celui du ministère de la Jeunesse et des sports représenté par le directeur des sports, Mohamed Azeroual, qui a lu une lettre du ministre Rachid Talbi Alami. Ce dernier n’a pas manqué de souligner qu’en plus de la recherche de la performance et des résultats, le sport constitue un levier économique pour de nombreuses catégories de la population, surtout les plus démunis. Pour sa part, le président du Fath Union Sport, Hamza El Hajoui, a apporté son témoignage sur l’expérience du club, un des premiers au Maroc à basculer du statut d’association sportive à celui de société anonyme.  

L’Association Manzah Diafa, modèle d'insertion sociale des jeunes

Une des interventions les plus poignantes lors de ce panel consacré au rôle social du sport reste celle du président de l’Association Manzah Diafa, Abdelouahed Rahal, qui a partagé l’expérience de son association qui encadre plus de 700 jeunes sans contrepartie. «Nos jeunes bénéficient d’un encadrement complet et d’un suivi au niveau scolaire. Notre école a déjà participé à de nombreux tournois dans le monde entier, et on est fier du parcours de certains des jeunes qui sont parvenus à intégrer de nombreux clubs de la Botola, et même des clubs à l’étranger», a-t-il confié. Le dernier volet du forum a été consacré à la place du sport dans la diplomatie parallèle. Lors de ce troisième axe, un hommage a été rendu à l’ancienne championne olympique et ex-vice-présidente du Comité international olympique, Nawal El Moutawakel, pour son rôle dans le rayonnement du sport national dans le monde.


Déclarations

 

Mohamed Azeroual, directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des sports
«Il faut mettre en place une véritable économie du sport»

«Le ministère ne peut qu’adhérer à ce genre d’incitatives qui traite de trois thématiques très importantes. Mettre en place et former une génération de sportifs de haut niveau peut apporter une valeur ajoutée au développement. Le sport actuel est devenu une industrie, au Maroc aussi, il faut mettre en place une véritable économie du sport afin que ce secteur participe au développement économique du pays.»

Noury Gharbi, directeur du forum
«Éveiller les consciences sur le rôle que peut jouer le sport»

«L’objectif de ce forum est d’éveiller les consciences sur le rôle que peut jouer le sport en tant que levier pour le développement dans notre pays. L’objectif est aussi de pointer du doigt certains comportements qui nuisent au rayonnement du sport national. La société civile doit être un vecteur de valeurs comme l’acceptation de l’échec afin de les transformer en source de motivation.»

Naser Larguet, directeur technique national 
«La FRMF est en en train de concrétiser de nombreux projets»

«En ce qui concerne le développement du football national, la FRMF est en en train de concrétiser de nombreux projets au niveau national avec des terrains qui sont en phase de construction pour certaines équipes amateurs et professionnelles, ainsi que les centres fédéraux qui sont en train d’être mis en place. 
Il y a aussi la formation des cadres qui va accompagner tous ces jeunes. Et bien sûr, tous ces investissements ont un seul but, la formation d’une nouvelle génération de sportifs.»

Lisez nos e-Papers