Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Roumanie apprécie les efforts du Maroc pour trouver une solution à la question du Sahara marocain

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a eu, mercredi à Bucarest un entretien avec la Première ministre de la Roumanie, Viorica Dancila, axé notamment sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale.Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’importance de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Maroc et la Roumanie.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’importance de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Maroc et la Roumanie. Elles ont également relevé l’importance du dialogue stratégique entre le Maroc et la Roumanie. Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, avait affirmé que le Maroc apprécie le rôle de la Roumanie sur la scène régionale et internationale, soulignant que le Royaume a apporté dès le début son soutien à la candidature de la Roumanie au Conseil de sécurité de l’ONU.
«Nous considérons que la présence de la Roumanie au sein de l’organe exécutif des Nations unies sera une valeur ajoutée au travail du Conseil de sécurité», a indiqué M. Bourita lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu, notant que la Roumanie apportera une contribution «très utile à la préservation de la paix et de la stabilité», notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Dans ce sens, la Roumanie a exprimé son appréciation pour les efforts du Maroc visant à trouver une solution à la question du Sahara marocain. Dans un communiqué publié à Bucarest, le ministère roumain des Affaires étrangères souligne que la Roumanie est favorable à un «règlement politique» de ce différend régional et apprécie les efforts du Royaume en vue de parvenir à une solution définitive et durable à ce conflit. M. Bourita a également salué l’évolution des relations bilatérales, rappelant que le Maroc est le premier partenaire de la Roumanie en Afrique et dans le monde arabe.
Pour sa part, le ministre roumain s’est félicité de la visite de M. Bourita en Roumanie, qui permettra de promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines, notant que les deux pays entretiennent un partenariat solide. Les entretiens entre les deux ministres ont notamment porté sur la future présidence de l’Union européenne (UE) par la Roumanie, les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale, le retour du Maroc à l'Union africaine ainsi que d'autres questions à caractère régional et international.

Par la suite, M. Bourita a eu aussi des entretiens avec des responsables des deux Chambres du Parlement roumain axés notamment sur la coopération bilatérale dans divers domaines. M. Bourita a aussi rencontré la première vice-présidente du Parlement roumain, Corina Cretu. Cette entrevue a été l’occasion de relever l’importance de consolider les relations entre les institutions législatives des deux pays, le but étant de soutenir le partenariat maroco-roumain. Les entretiens de M. Bourita avec les deux responsables roumains ont permis notamment de réitérer l’appui de la Roumanie au processus de renouvellement des instruments de coopération entre le Maroc et l’Union européenne.
La délégation marocaine ayant accompagné le ministre lors de ces entretiens comprend notamment le directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Redouane Adghoughi, et Hind Zaïmi, chargée d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bucarest. La visite officielle de M. Bourita à Bucarest est la deuxième étape d'une tournée entamée, la veille, par le ministre dans la région des Balkans avec pour objectif de s’ouvrir sur de nouveaux espaces et de diversifier les partenaires du Royaume au sein du continent européen. Après Belgrade et Bucarest, M. Bourita est attendu à Sofia en Bulgarie. 

Lisez nos e-Papers