Royal Air Maroc (RAM) soutient plusieurs événements en Afrique tels que le Festival du cinéma africain (FESPACO) à Ouagadougou, la Biennale de Dakar, la Biennale de la photographie de Bamako, le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan… mais aussi le festival «Écrans noirs» au Cameroun. En effet, la compagnie aérienne a prolongé son partenariat avec l’association «Écrans noirs» pour trois années supplémentaires (de 2018 à 2020) et conforte ainsi sa position de transporteur officiel de cette prestigieuse manifestation culturelle camerounaise. «En tant que Royal Air Maroc, c'est un honneur et un devoir pour nous de nous associer à ce type d'évènements. D'abord pour sa connotation africaine. En effet, RAM a depuis toujours inscrit l’Afrique dans son ADN. Cet événement est important pour nous également pour son volet culturel», a déclaré Othmane Bekkari, directeur du pôle client chez RAM, en marge de la signature du renouvellement du partenariat, vendredi à Yaoundé. Une convention signée par M. Bekkari et le ministre du Travail du Cameroun et président du conseil d'administration de l'association «Écrans noirs», Grégoire Owona. «Nous sommes très heureux de bénéficier du soutien de Royal Air Maroc. Un soutien qui nous a permis d’élargir l'éventail de nos invités et par la même occasion de renforcer la coopération Maroc-Cameroun», a souligné M. Owona.
RAM, une présence renforcée au Cameroun
Royal Air Maroc est présente au Cameroun depuis 2005, date à laquelle la compagnie aérienne a ouvert sa première agence dans la capitale économique du pays, Douala. Deux années plus tard, c'est à la capitale du Cameroun, Yaoundé, où RAM s'installe. «Nous avions commencé par la mise en place d’une fréquence par semaine, mais vu le succès de ces lignes, nous avons décidé par la suite d'augmenter la cadence. Ainsi, nous sommes passés à trois vols par semaine pour Douala et deux vols pour Yaoundé, sans compter les vols combinés reliant les deux villes», explique Adil Bahdya, directeur régional Royal Air Maroc Cameroun. Le marché camerounais représente quelque 60.000 passagers par an (33.000 pour Douala et 27.000 pour Yaoundé). La majorité des passagers optant pour RAM (plus de 70%) ne font que transiter par l'aéroport de Casablanca et seulement moins de 30% des passagers ont pour destination finale la capitale économique du Royaume. «D'où l'importance de l'opération transit. Et c'est dans cette perspective que Royal Air Maroc a investi au niveau de l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour mettre en place un terminal T3 dédié au transit, afin de faciliter cette opération pour ses passagers», indique M. Bahdya. RAM est présente en Afrique depuis 1958 avec la ligne Casablanca-Dakar. Mais le vrai développement de la destination Afrique par la compagnie aérienne n’a commencé qu’à partir de 2004. «Avant cette époque Royal Air Maroc comptait 13 à 14 destinations vers l'Afrique sur un réseau international de près de 80 destinations. À partir de 2004, les dessertes vers le continent sont passées de 13 à 33 et aujourd'hui l’Afrique correspond à 1,8 million de passagers par an de RAM, sur un trafic global de 7,7 millions de passagers», précise directeur régional Royal Air Maroc Cameroun. DNES au Cameroun-Hafsa Sakhi