Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La RS Berkane dicte sa loi au Mozambique, le Raja accroché aux arrêts de jeu

Mené par son fer de lance Ayoub El Kaâbi, auteur d’un doublé, la Renaissance de Berkane a signé sa deuxième victoire consécutive en phase de poules de la Coupe de la CAF, en déplacement au Mozambique face à l’Union Sportive de Songo (2-0). Le Raja, lui, a concédé un deuxième match nul, cette fois-ci au Ghana face à Aduana Stars (3-3).

La RS Berkane dicte sa loi au Mozambique,  le Raja accroché aux arrêts de jeu

Les deux représentants du Maroc en Coupe de la Confédération africaine connaissent toujours des fortunes diverses en phases de poules. La Renaissance sportive de Berkane, victorieuse d’Al Hilal du Soudan lors du premier match du groupe B 
(1-0), a remis le couvert au Mozambique face à l’Union sportive de Songo. Menée par un Ayoub El Kaâbi des grands jours, l’équipe de Mounir Jaâouani a réussi à ouvrir le score en première mi-temps mais s’est vue refuser ce but pour de hors-jeu bien que l’attaquant de la RSB ait été en position réglementaire. Ce n’était, toutefois, que partie remise, puisque l’intenable Ayoub 
El Kaâbi allait fuir le marquage des défenseurs mozambicains, sur une passe lumineuse de Abdessamad Lambarki, et envoyer un tir brossé à raz-terre qui a battu le portier de l’Union de Songo à la 64e minute. À la 89e minute, alors que les locaux tentaient de rétablir la parité, le lutin du milieu de terrain de la RSB, Lambarki, allait initier une contre-attaque qui sera conclue par le goleador El Kaâbi, servi cette fois par Laba Kodjo. Assommés, les joueurs de l’Union sportive de Songo ne pouvaient que constater les dégâts, eux qui ont pratiquement été dominés sur leurs bases avec un taux de possession de 53% pour la RSB et 15 tirs dont 7 cadrés (contre 9 tirs, dont 2 cadrés pour les locaux). La Renaissance raflait donc les 3 points pour s’installer au sommet du classement de la poule B avec 6 points, devant Al Masry de Port-Saïd qui devait affronter Al Hilal au Soudan mercredi en soirée. 

Nathaniel Asamoah tient sa revanche face aux Verts
Ayant lamentablement gâché une victoire aisée à l’occasion de son premier match face à l’AS Vita Club, le Raja de Casablanca avait été incapable d’organiser ses offensives au complexe Mohammed V. Au Ghana, les attaquants des Verts ont mis fin à leur jeûne et ont marqué 3 buts, mais c’était au tour de la défense de flancher et de permettre aux adversaires de rétablir la parité. Ce match à rebondissements a démarré sur les chapeaux de roues, avec un premier but signé Benhalib à la 11e minute, à la réception d’une passe en profondeur de Jbira, mais les hôtes ont rapidement remis les pendules à l’heure grâce à Ulitch (21e). Le Raja reprendra l’avantage à la 39e minute, avec un but de Lema Mabide qui a repris un centre de Zakaria Hadraf à quelques mètres des cages adverses, mais Aduana Stars réussira encore une fois à égaliser par le biais de Amankwah (49e) qui, sur corner, profitera d’une sortie hasardeuse d’Anas Znaiti pour loger le ballon dans les filets. Irrités mais pas anéantis, les joueurs de Carlos Garrido repartiront à la charge et parviendront à marquer un troisième but, œuvre du même Mahmoud Benhalib, qui a envoyé une belle frappe en cloche en pleine lucarne, exploitant un autre assist de Hadraf. Le Raja a ensuite tenté de gérer son avance en consolidant sa dernière ligne, mais la charnière centrale de Garrido a encore craqué, au pire des moments. À la 94e minute, l’ancien attaquant du RCA, Nathaniel Asamoah, tente un tir qui est repoussé par les défenseurs mais qui revient dans le pied droit du joueur qui l’expédie cette fois dans la cage. Renvoyé de l’équipe sans avoir perçu l’intégralité de ses émoluments (d’où une plainte formulée auprès de la FIFA), Asamoah aura finalement pris sa revanche face à une équipe du Raja qui a échoué pour la seconde fois à assurer une victoire qui était dans ses cordes. Résultats, le club occupe le 3e rang de son groupe avec 2 points, derrière l’ASEC Abidjan (3 pts) et l’AS Vita Club (4 pts). Les Verts devront impérativement se ressaisir lors de la prochaine journée, qui les mènera à Abidjan pour défier l’ASEC. Tout autre résultat que la victoire devrait sérieusement compromettre la qualification du RCA au tour suivant. 

Lisez nos e-Papers