Nation

Le Maroc et les Émirats arabes unis signent plusieurs accords de coopérations au terme des travaux de la 5e session de la commission mixte

S.A. Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane : «Les relations maroco-émiraties distinguées écrivent aujourd'hui les plus belles pages de leur histoire»

author LE MATIN

Phs. DR

Phs. DR

Le ministre émirati des Affaires étrangères et de la coopération internationale, S.A. Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, qui co-présidait, mardi soir à Abou Dhabi, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, les travaux de la cinquième session de la Commission mixte Maroc-Émirats arabes unis, a mis en exergue l'importance des efforts consentis par les gouvernements du Maroc et de l'État des Émirats arabes unis (EAU) afin de favoriser l'établissement d'un climat propice aux flux des investissements entre les deux pays, à travers la signature d'accords économiques et la mise en place de solutions pratiques. Le ministre émirati a relevé que «les relations maroco-émiraties distinguées écrivent aujourd'hui les plus belles pages de leur histoire», notant qu'il est impératif «de poursuivre cet élan pour plus de prospérité et de développement et afin de répondre aux aspirations des leaderships et des peuples des deux pays». Il a relevé, dans ce sens, que le commerce bilatéral, hors le secteur du gaz et du pétrole, enregistre une croissance soutenue, faisant savoir que l'échange commercial entre les deux pays a grimpé de 464 millions de dollars en 2013 à 524 millions de dollars en 2017, avec un taux de croissance cumulatif de 3% durant les cinq dernières années. Le taux de croissance annuelle du commerce bilatéral en 2016-2017 a atteint 9%, soit le triple du taux enregistré durant les cinq dernières années, a-t-il encore dit.
Le responsable émirati s'est dit fier de la signature d'un accord entre le groupe OCP et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) portant sur la fourniture de souffre des Émirats vers le Maroc, estimant que cet accord constitue un «modèle authentique des partenariats stratégiques et constructifs». Il a également fait observer que plusieurs sociétés émiraties ont manifesté leur intérêt d'investir au Maroc, notamment dans le secteur de l'aéronautique, à la faveur de la proximité géographique du Maroc de l'Union européenne et des États-Unis, appelant les sociétés marocaines à prospecter, de leur côté, les opportunités d'investissement aux Émirats arabes unis, qui constituent une plateforme logistique prépondérante en Asie occidentale.
Pour sa part, Nasser Bourita a affirmé que les relations entre le Maroc et les Émirats arabes unis sont singulières, exceptionnelles, solides et immunisées, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente et de la coopération fructueuse instauré par feus S.M. Hassan II et Cheikh Zayed ben Soltane 
Al Nahyane.
M. Bourita a souligné que S.M. le Roi 
Mohammed VI et Son frère S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed al-Nahyan ont, avec l'appui de S.A. Cheikh Mohamed Ben Rashed al-Maktoum et S.A. Cheikh Mohammed Ben Zayed al-Nahyane, poursuivi et développé cette approche tout en lui conférant un contenu concret. Les dix visites royales effectuées à ce pays frère, outre les rencontres entre les dirigeants et les responsables des deux pays, ont permis d'engranger davantage d'acquis et de réalisations dans le processus de ces relations exceptionnelles et singulières, a indiqué le ministre.
M. Bourita a relevé aussi que la concertation politique constante, la coordination permanente et la solidarité agissante sur les questions bilatérales, régionales et internationales marquent toujours les relations entre les deux pays, faisant part dans ce sens de la fierté du Maroc de la position de principe et historique des Émirats arabes unis soutenant l'intégrité territoriale du Royaume et sa Souveraineté sur son Sahara. Il s'agit d'une position sincère dont le peuple marocain voue des sentiments de grande estime, laquelle position trouve son corollaire dans la sincérité de la position constante du Royaume du Maroc soutenant le droit des Émirats arabes unis de rétablir leur souveraineté sur les trois îles occupées, en l'occurrence les petite et grande Tomb et Abou Moussa, ainsi que leur souveraineté sur les eaux territoriales, l'espace aérien, le plateau continental et la zone économique exclusive de ces trois îles, a tenu à préciser le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Et d'ajouter que «partant de notre conviction de l'unité du destin et de la similitude des dangers et menaces nonobstant leurs origines et manifestations, nous enregistrons avec fierté le niveau exceptionnel de la coopération et de la coordination entre les deux pays dans les domaines sécuritaire et militaire».
Au niveau économique, le ministre a noté que d'importantes réalisations ont été enregistrées par les deux pays dans divers domaines, ce qui fait de la coopération entre le Maroc et les Émirats un modèle à suivre au niveau arabe, faisant savoir que l'État des Émirats arabes unis, qui s'est impliqué avec force dans l'accompagnement de la Vision de développement prônée par S.M. le Roi Mohammed VI, est le deuxième partenaire commercial du Maroc au sein des pays du Golfe et le troisième investisseur mondial dans le Royaume. Les projets d'investissements émiratis se sont développés au Maroc pour dépasser désormais les secteurs conventionnels comme l'immobilier et le tourisme et couvrir des domaines stratégiques tels le pétrole, les télécommunications, l'énergie renouvelable, outre les phosphates, a expliqué le ministre. Cet essor économique et commercial a été accompagné par une dimension humaine impulsant davantage de dynamique à ces relations, a-t-il poursuivi, précisant dans ce sens que le nombre de ressortissants marocains établis aux Émirats s'élève actuellement à plus de 55.000 dont la moitié s'est installée dans le pays, au cours des quatre dernières années, à la faveur du renforcement des offres d'emploi dans l'Émirat d'Abou Dhabi.

Les Émirats arabes unis soutiennent la marocanité du Sahara et condamnent les activités terroristes de Hezbollah et du polisario

L'État des Émirats arabes unis a fait part, mardi, de son soutien à la marocanité du Sahara et de sa condamnation des activités terroristes de Hezbollah et du polisario. Dans le compte rendu ayant sanctionné les travaux de la cinquième session de la Commission mixte maroco-émiratie, les Émirats arabes unis ont insisté sur la marocanité du Sahara, notant qu'aucun règlement de ce conflit régional artificiel n'est possible en dehors de la Souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale. Dans ce sens, l’État des Émirats arabes unis a condamné les activités terroristes impliquant Hezbollah et le polisario et leurs manœuvres visant à porter atteinte à la sécurité et stabilité du Maroc et à son intégrité territoriale. Les Émirats arabes unis se sont, également, félicités du rôle pionnier que joue S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des fondements du développement durable et le renforcement des piliers de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain au service des aspirations des peuples pour le progrès et la croissance.

Signature de plusieurs accords de coopérations au terme des travaux de la 5e session de la commission mixte

Le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU) ont signé, mardi soir à Abu Dhabi, plusieurs accords de coopérations au terme des travaux de la cinquième session de la commission mixte maroco-émiratie. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue émirati, Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, ont ainsi signé un mémorandum d'entente dans le domaine de la standardisation et de l'évaluation de la conformité et de la qualité entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et l'Administration des Émirats pour la normalisation et la métrologie. Les deux responsables ont également signé un mémorandum d'entente liant le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, et l'Autorité fédérale des transports terrestres et maritimes des EAU portant sur la reconnaissance mutuelle des certificats qualifiants conformément aux termes de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW-78) et ses amendements. Il a été procédé aussi à la signature du programme exécutif de l'accord de coopération médiatique entre les gouvernements du Maroc et des Émirats arabes unis pour la période 2018-2020, ainsi qu'un mémorandum d'entente relatif à la coopération culturelle. À cette occasion s'est tenue également la première session de la Commission consulaire mixte au cours de laquelle il a été convenu de la mise en place d'un comité composé chargé de faire le suivi de la mise en œuvre des dispositions du PV de cette session.

Services

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

70.2°F

21.2°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    tstorms
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Les Alpes à vol d'oiseau

20:50

Chaine : Al Aoula
Akhbar arrai’ssiya +Météo

20:30

Chaine : M6
Scènes de ménages

20:25

Chaine : TV5
Le journal de France 2

20:30

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

70.2°F

21.2°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    chancerain
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    tstorms
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Les Alpes à vol d'oiseau

20:50

Chaine : Al Aoula
Akhbar arrai’ssiya +Météo

20:30

Chaine : M6
Scènes de ménages

20:25

Chaine : TV5
Le journal de France 2

20:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X