Le ministre émirati des Affaires étrangères et de la coopération internationale, S.A. Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, qui co-présidait, mardi soir à Abou Dhabi, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, les travaux de la cinquième session de la Commission mixte Maroc-Émirats arabes unis, a mis en exergue l'importance des efforts consentis par les gouvernements du Maroc et de l'État des Émirats arabes unis (EAU) afin de favoriser l'établissement d'un climat propice aux flux des investissements entre les deux pays, à travers la signature d'accords économiques et la mise en place de solutions pratiques. Le ministre émirati a relevé que «les relations maroco-émiraties distinguées écrivent aujourd'hui les plus belles pages de leur histoire», notant qu'il est impératif «de poursuivre cet élan pour plus de prospérité et de développement et afin de répondre aux aspirations des leaderships et des peuples des deux pays». Il a relevé, dans ce sens, que le commerce bilatéral, hors le secteur du gaz et du pétrole, enregistre une croissance soutenue, faisant savoir que l'échange commercial entre les deux pays a grimpé de 464 millions de dollars en 2013 à 524 millions de dollars en 2017, avec un taux de croissance cumulatif de 3% durant les cinq dernières années. Le taux de croissance annuelle du commerce bilatéral en 2016-2017 a atteint 9%, soit le triple du taux enregistré durant les cinq dernières années, a-t-il encore dit.
Les Émirats arabes unis soutiennent la marocanité du Sahara et condamnent les activités terroristes de Hezbollah et du polisario
L'État des Émirats arabes unis a fait part, mardi, de son soutien à la marocanité du Sahara et de sa condamnation des activités terroristes de Hezbollah et du polisario. Dans le compte rendu ayant sanctionné les travaux de la cinquième session de la Commission mixte maroco-émiratie, les Émirats arabes unis ont insisté sur la marocanité du Sahara, notant qu'aucun règlement de ce conflit régional artificiel n'est possible en dehors de la Souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale. Dans ce sens, l’État des Émirats arabes unis a condamné les activités terroristes impliquant Hezbollah et le polisario et leurs manœuvres visant à porter atteinte à la sécurité et stabilité du Maroc et à son intégrité territoriale. Les Émirats arabes unis se sont, également, félicités du rôle pionnier que joue S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des fondements du développement durable et le renforcement des piliers de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain au service des aspirations des peuples pour le progrès et la croissance.
Signature de plusieurs accords de coopérations au terme des travaux de la 5e session de la commission mixte
Le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU) ont signé, mardi soir à Abu Dhabi, plusieurs accords de coopérations au terme des travaux de la cinquième session de la commission mixte maroco-émiratie. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue émirati, Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, ont ainsi signé un mémorandum d'entente dans le domaine de la standardisation et de l'évaluation de la conformité et de la qualité entre le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et l'Administration des Émirats pour la normalisation et la métrologie. Les deux responsables ont également signé un mémorandum d'entente liant le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, et l'Autorité fédérale des transports terrestres et maritimes des EAU portant sur la reconnaissance mutuelle des certificats qualifiants conformément aux termes de la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW-78) et ses amendements. Il a été procédé aussi à la signature du programme exécutif de l'accord de coopération médiatique entre les gouvernements du Maroc et des Émirats arabes unis pour la période 2018-2020, ainsi qu'un mémorandum d'entente relatif à la coopération culturelle. À cette occasion s'est tenue également la première session de la Commission consulaire mixte au cours de laquelle il a été convenu de la mise en place d'un comité composé chargé de faire le suivi de la mise en œuvre des dispositions du PV de cette session.