Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Sahbi Chtioui ou le magicien des chevaux

Le Salon du cheval d’El Jadida se poursuit jusqu’au 21 octobre avec de nombreuses activités, notamment des expositions de qualité dans son espace «Art et culture». L’artiste Sahbi Chtioui y participe avec ses chevaux fougueux, élégants, inspirés de la tradition chevaleresque marocaine, amazighe et arabo-musulmane.

Sahbi Chtioui ou le magicien des chevaux
On ne peut faire le tour de cet espace «Art et culture» sans être attiré par les sculptures exceptionnelles de cet artiste hors pair.

Une belle collection que l’Association du Salon du cheval a tenu à offrir à voir à un large public, aussi bien celui du Salon du cheval que les usagers des deux aéroports de Casablanca-Mohammed V et de Rabat-Salé, et ce en partenariat avec l’Office national des aéroports. Une triple exposition qui honore l’artiste Sahbi, devenu un habitué de cet événement qu’il n’a jamais raté depuis sa création. «Je suis fier de cette attention et j’essaye chaque année de présenter de nouvelles créations au fidèle public de ce Salon. Puis il faut dire que ce retour annuel m’encourage à produire davantage dans ce domaine, dont je suis moi-même passionné. Je suis convaincu que ce Salon du cheval d’El Jadida joue un rôle important et permet de mettre en valeur cet animal noble qui a toujours accompagné l’homme tout au long de l’histoire», souligne Sahbi Chtioui, dont les œuvres ne manquent pas de séduire les plus fins connaisseurs.

En effet, on ne peut faire le tour de cet espace «Art et culture» sans être attiré par les sculptures exceptionnelles de cet artiste hors pair. Car ses œuvres laissent tout un chacun émerveillé par leur finesse et la grandeur d’âme qu’elles dégagent. C’est vraiment très difficile de les décrire parce qu’on ne trouve vraiment pas les mots adéquats pour cela. 

C'est tout simplement des chefs-d’œuvre qui racontent des histoires, des événements et des moments historiques vraiment cruciaux, sachant que l'artiste à leur origine est engagé, guidé dans sa démarche par le lien solide et l’appartenance au Maghreb, démarche à travers laquelle il nous transmet des messages forts de ce monde dans lequel nous vivons. Nul doute que l’artiste Chtioui a beaucoup d’imagination, mais il est aussi très sensible à tout ce qui se passe autour de lui et dans d’autres pays de son environnement maghrébin. 
C’est là le secret de sa réussite. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré par les critiques d’art, les collectionneurs et experts du monde entier comme une icône de la sculpture et des arts plastiques du monde arabe contemporain. Sahbi a l’art de la sculpture dans le sang et crée en bronze des œuvres qui traduisent sa passion et la perception qu’il a de la réalité qui l’entoure. Ses préoccupations philosophiques et politiques sont aussi présentes dans ses œuvres où la maîtrise du bronze raconte bien des choses. Chaque sculpture représente une histoire ou un événement. «Mes créations commencent toujours à partir d’une idée ou d’un événement vécu. Elles se développent par la suite à travers de multiples étapes aussi importantes les unes que les autres pour aboutir à l’œuvre finale», explique cet alchimiste, poète, humaniste, pacifiste, créateur et messager qui pense qu’être sculpteur, c’est aller à la découverte de quelque chose qu’on croit atteindre, mais qui ne vous échappe que pour vous entraîner sur d’autres  sentiers de la création.  

Parcours d’un géant

Ce natif de Tunis, installé au Maroc depuis plus de 35 ans, possède un immense talent et un génie créatif qui honore l’art maghrébin par sa pureté, sa diversité, sa spontanéité et son authenticité. Sahbi est actuellement considéré, à juste titre, comme étant l’un des sculpteurs les plus marquants du monde arabe et de la scène internationale. Ce qui lui vaut l’admiration et le respect de tous. Il est arrivé, en tant qu’artiste contemporain, à réinventer et redécouvrir les secrets et les vertus du bronze, mettant en exergue le subtil jeu de surfaces brillantes, de sombres reflets et de volumes denses que seul ce métal exceptionnel en fusion à 1.200 degrés peut offrir avec autant d’enchantement et de magie.

Lisez nos e-Papers