Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La saison agricole s’annonce sous les meilleurs auspices

La saison agricole 2017-2018 s’annonce sous de bons auspices au niveau de la région du Gharb. Les dernières précipitations ont mis du baume au cœur des agriculteurs. Un optimisme qui a été appuyé par les mesures prises par le Comité technique agricole de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

La saison agricole s’annonce sous  les meilleurs auspices
La coupe de la canne à sucre sera lancée incessamment et concernera une superficie récoltable de 7.490 ha.

L’état d’avancement de la campagne agricole 2017-2018 a été au centre d’une réunion organisée, récemment à Kénitra, par la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra. C’était aussi l’occasion de présenter le bilan de l’exécution budgétaire de la DRA et de l’Office régional de la mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb. D’autres volets tels le programme budgétaire pour l’année 2018, la formation professionnelle agricole, les subventions octroyées dans le cadre du Fonds de développement rural et la mise en œuvre des conventions et accords signés au niveau régional, ainsi que les contraintes rencontrées dans l’exécution des différents programmes ont également été passés au peigne fin. 
Cette rencontre s’est caractérisée par la présentation et l’examen de l’état d’avancement du Plan agricole régional dans toutes ses composantes. Selon la DRA de Rabat-Salé-Kénitra, le développement végétatif des céréales d’automnes est dans un stade avancé de tallage et les cultures de légumineuses alimentaires sont en période de ramifications, alors que les cultures fourragères (production en vert) sont en plein développement végétatif. 
De mêmes sources, la coupe de la canne à sucre sera lancée incessamment et concernera une superficie récoltable de 7.490 ha, dont 890 ha au niveau de la zone ORMVA du Loukkos. Les opérations de fertilisation d’entretien (azotée) est en cours, et sur les 90% de la superficie emblavée en céréales, l’état phytosanitaire du couvert végétal, notamment dans les zones Bour, est jugé bon. La situation phytosanitaire des autres cultures d’automne est globalement satisfaisante. 
Concernant la production animale, le cheptel au niveau régional est actuellement composé de 540.000 têtes de bovins et de 1,77 million de têtes d’ovins. La production laitière est de l’ordre de 470 millions de litres par an, avec 151 millions de litres de lait industrialisé, ce qui représente 30% de la production globale régionale. La région du Gharb dispose de 7 grandes exploitations de 6.000 bovins qui produisent 7.500 litres par vache/an. Pour ce qui est des viandes rouges, la production a dépassé, en 2016, les 60.000 tonnes. La région est, en outre, connue pour sa grande production de viandes blanches, qui est de plus de 100.000 tonnes et plus de 2,5 milliards d’œufs par an. Les unités de production avicole sont au nombre de 1.200. Enfin, la région de Rabat-Salé-Kénitra occupe la première place au niveau national dans le domaine apicole, avec plus de 50% de production de miel.

Lisez nos e-Papers