Menu
Search
Mardi 26 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 26 Novembre 2024
Menu
Search

Sanofi et la Smedian récompensent la recherche sur le diabète

Sanofi Maroc et la Société marocaine d'endocrinologie diabétologie et nutrition (Smedian) ont organisé, en fin de semaine dernière à Skhirate, la première édition du prix Sanofi de recherche sur le diabète «Sanofi Diabetes Research Awards». Un événement organisé sous l’égide du ministère de la Santé.

Sanofi et la Smedian récompensent  la recherche sur le diabète

Sanofi Maroc soutient la recherche médicale sur le diabète. Pour cela, le laboratoire pharmaceutique a organisé, en collaboration avec la Société marocaine d'endocrinologie diabétologie et nutrition, le premier Prix Sanofi de la recherche sur le diabète. Quelque 37 travaux ont été soumis par les médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires à ce concours organisé sous l'égide du ministère de la Santé. Trois d'entre eux ont été primés lors d'une cérémonie en grande pompe tenue récemment à Skhirate. «Faisant partie intégrante de la Stratégie nationale de santé, le prix Sanofi de la recherche en diabète a pour objectif de développer et de promouvoir la recherche médicale et scientifique au Maroc. Cet événement a permis de consacrer les meilleurs projets de recherche sur le diabète parmi les nombreuses initiatives qui ont été transmises par les différents CHU du Maroc», souligne Amine Benabderrazik, PDG de Sanofi Maroc.  «Je suis fier de célébrer aujourd’hui cette première édition du Prix Sanofi de recherche sur le diabète. Je remercie tous les lauréats et ceux qui ont participé à ce concours. J’ai été agréablement surpris en découvrant le nombre et la qualité des travaux soumis sachant que le prix n’a pas été fortement médiatisé. Je tiens à souligner aussi que les lauréats ont été départagés à quelques points d’écart et que tous méritent félicitations et encouragements», indique de son côté Hamdoun Lhassani, président de la Smedian.

Dans le détail, le premier Prix est revenu au Pr Zineb Imane, responsable de l’unité Diabète de Type 1 au CHU Ibn Sina Rabat, pour son travail sur «Le Diabète néonatal : profils épidémiologiques et génétique».Le deuxième Prix a, de son côté, été attribué au Pr Nawal El Ansari, chef de service endocrinologie au CHU 

Mohammed VI Marrakech, et au Dr Nassiba El Ouaradi du même service. Leur thème de recherche portait sur l’«Impact d’un programme éducatif nutritionnel d’insulinothérapie fonctionnelle sur l’équilibre glycémique, les hypoglycémies et la qualité de vie chez les jeunes diabétiques de type 1». Enfin, le troisième Prix a été remis au Dr Lahoussine Abainou de l'hôpital militaire de Marrakech, pour ses recherches sur «Clinical characteristics and Diabetes Complications among Moroccan Diabetic Pilgrims». Le premier Prix, d’une valeur de 40.000 DH, a été octroyé par Sanofi Maroc. Le laboratoire s’est également engagé à soutenir la publication des travaux de la gagnante pour une durée de deux ans, tandis que le deuxième Prix s’élève à 20.000 DH et le troisième à 10.000 DH et ont été accordés par la Smedian.  Intervenant lors de la cérémonie de remise des Prix, Hicham Nejmi, secrétaire général du ministère de la Santé, a déclaré : «Ce prix est une initiative qui va contribuer à l’encouragement et au développement de la recherche dans le domaine du diabète dans notre pays. En effet, l’objectif ultime de cette recherche est d’apporter, d’une part, des solutions innovantes dans la prise en charge des diabétiques pour leur assurer une meilleure vie. Et d’autre part, contribuer à la diminution du fardeau économique de cette maladie et ses complications sur le système de santé». Avant de relever : «Nous sommes aujourd’hui convaincus que la réponse contre le diabète est la responsabilité de tous et requiert de ce fait une approche multisectorielle concertée». 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.