Le développeur américain de logiciels dédiés à l’analyse de données et aux statistiques, SAS, a organisé, mercredi dernier, à Casablanca, une nouvelle édition du «SAS Analytics Day 2018». Il s’agit d’un événement élaboré pour les différents secteurs d'activités, au cours duquel des experts de l'analytique et du marketing ont partagé leurs savoirs et expertises.
Il est à souligner que le Maroc est un point clé pour SAS, vu que l’éditeur y a installé son siège social de l’Afrique francophone. Cette représentation compte actuellement dans ses effectifs une quinzaine d’employés et plusieurs dizaines de collaborateurs à l’international, œuvrant principalement pour la région Afrique du Nord, Ouest et Centrale francophone. «Lors du SAS Analytics Day, afin que nos solutions puissent susciter de l’intérêt et qu’elles soient palpables, nous avons prévu des témoignages de clients et d’entreprises qui avaient des problématiques, qui ont fait le choix de nos solutions SAS et qui en ont sorti un projet qui a abouti et qui a permis un véritable retour sur investissement. C’est une occasion pour les gens participant à SAS Analytics Day de toucher de près des cas concrets d’utilisation de nos solutions», souligne le DG des marchés d’Afrique francophone chez SAS. Pour ce qui en est du positionnement du Groupe au Maroc, Youssef Aqallal souligne que celui-ci est en plein développement grâce à une stratégie claire et une volonté forte pour continuer à progresser. «Au Maroc, historiquement, à l’instar des grandes multinationales américaines, que ce soit dans le domaine de l’informatique ou autre, nous avons commencé par un premier projet, puis un deuxième, et d’année en année, avec le développement qu’a connu le secteur et l’utilisation de plus en plus large dans différents secteurs d’activités, la multinationale SAS a décidé d’investir plus et de mettre en place une entité juridique, présente au Maroc avec des équipes locales qui ont grandi avec des recrutements et des perspectives d’évolution, mais aussi avec des équipes partenaires, basées au Maroc ou à l’international, qui sont dédiées à cette géographie», indique-t-il.
Et de conclure : «L’objectif était de faire du Maroc le siège de l’Afrique francophone. Nous avons aujourd’hui ce positionnement qui est clair, une stratégie claire et une très forte volonté de continuer à progresser et à nous développer, tant avec nos clients existants qu’avec les nouveaux».