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Mardi 19 Mars 2024
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Schenker Maroc toutes voiles dehors

Après avoir gagné de l’ampleur lors de ses dix premières années d’existence, Schenker Maroc maintient le cap et reste déterminée à améliorer ses positions dans ses segments d’activité : Route/Air/Mer. Le spécialiste de la logistique et du transport compte également étendre son activité à d’autres zones géographiques et d’autres secteurs. Pour ce faire, il s’appuiera essentiellement sur le développement commercial et marketing, mais aussi sur son capital humain.

Schenker Maroc toutes voiles dehors
Schenker Maroc a axé son développement sur la différenciation, note son directeur général Éric Thizy. (en médaillon)

Schenker Maroc s’est taillé une place de choix sur le marché de la logistique et du transport en 10 ans d’existence et compte bien rester sur sa lancée. La filiale de Deutsche Bahn (Chemins de fer allemands) entend grappiller davantage de parts sur un marché qui connait une forte concurrence, sachant qu’elle a évolué à un rythme accéléré durant sa première décennie d’activité qu'elle vient de boucler. Le spécialiste de la logistique et du transport est, en effet, passé d’une petite structure d’à peine 18 personnes à une entreprise qui emploie actuellement 8 fois plus, selon son top management. Elle a également multiplié par quatre le nombre de ses opérations de transport, par 10 son chiffre d’affaires, par 14 la surface de ses entrepôts et par 7 les lignes routières directes depuis l’Europe. Ce qui lui a permis, selon les estimations de ses dirigeants, de pointer dans le Top 3 dans le fret routier de groupage et dans le Top 5 en fret maritime et aérien chez les freight forwarders. 
L'entreprise revendique également le leadership en termes d’offre de solution globale (Route/Air/Mer/Log et une couverture mondiale) ainsi qu’en termes de qualité (Certification OEA sécurité et sûreté et solution de tracking tracing). Mais aucun chiffre ne filtre. Comment Schenker Maroc en est-elle arrivée là ? «Notre développement est lié à notre différenciation», nous explique son directeur général Éric Thizy. 
En premier lieu, précise-t-il, dès son démarrage, la société a mis en place du tracking tracing et des «procédures d’excellence» de niveau international. Elle a également investi dans l’humain avec des recrutements «de qualité» et une formation continue dans l’entreprise. Elle s’est également appuyée sur la «puissance» du réseau Schenker constitué de 2.000 agences à travers le monde et d'une solution globale Air, Mer, Route. Des segments sur lesquels l'entreprise entend améliorer ses positions. 
Ainsi, sur le segment Route, après avoir mis en place ses lignes sur la France (5 hubs), l'Espagne (3 hubs), l'Italie (1 hub) et l'Allemagne (1 hub), elle se développe sur l’Angleterre et sur les pays de l’Est où la force de son réseau lui permet de «faire gagner jusqu’à 4 jours de transit time par rapport à des solutions existantes sur le marché», assure le DG.
Dans le maritime, elle développe de nouvelles connexions LCL (groupage) qui lui permettent de connecter 61 ports à travers le monde. Pour se différencier dans l'aérien, Schenker Maroc développe des solutions Fresh (température dirigée), AOG (Urgence 24 h/24 et 7 j/7) ainsi que Pharma (avec une certification spécifique obtenue en France sur son hub de Roissy CDG). Par ailleurs, «au regard du positionnement du Maroc en tant que leader sur l’Afrique de l’Ouest», la société travaille à accompagner un certain nombre de ses clients sur la zone Afrique.
Pour atteindre ses objectifs, la société prendra appui essentiellement sur le développement commercial et marketing. «Avec seulement 10 ans de présence au Maroc, nous manquons un peu de notoriété ; une présence plus importante sur les réseaux sociaux et dans les médias permettra de nous faire mieux connaitre», estime Eric Thizy. 
Pour marquer cette nouvelle orientation, la société a profité de la célébration de ses 10 ans, en organisant un évènement le 11 octobre au sein de ses locaux au parc Oukacha à Casablanca. «Je pense que la soirée a été réussie, car nous avons eu de nombreux retours sur cet évènement tant sur le contenu que sur la forme. Certains clients ne connaissaient pas toutes nos activités et ce type de rencontres permet de faire un tour d’horizon sur nos capacités métiers et sur la qualité de nos processus et de nos équipements», explique Eric Thizy. L’accroissement de l'activité se fera ensuite «naturellement» en fonction des opportunités clients, note le management. «Rien ne sert de construire une offre déconnectée du marché ou un entrepôt qui tardera à se remplir», relève Éric Thizy, indiquant qu’une fois une opportunité identifiée, la société apportera son savoir-faire et sa technique «pour que le client puisse améliorer sa supply-chain tant d’un point de vue budgétaire que qualitatif».
Pour son développement, la société met également l’accent sur l’élément humain, mais pas toujours aisément. «La partie RH est effectivement difficile, mais le Maroc n’est pas isolé, avec les générations Y & Z le sujet est mondial», fait remarquer le DG. L'entreprise cherche surtout des candidats avec une «bonne base» (Bac +2 à Bac +5), des compétences linguistiques et «surtout avec une motivation». Schenker Maroc les forme ensuite aux procédures du groupe et à la culture de la maison «DB-Schenker». Quid des secteurs d’activité ? Schenker Maroc veut ratisser large, même si actuellement l’aéronautique et l’automobile sortent du lot. Cette configuration est attribuée par les responsables de la société au fait qu’elle a la spécificité d’avoir des équipes «Vertical Market». 
Il s’agit, est-il expliqué, de groupes de spécialistes dont la société dispose dans la plupart des pays sur certains secteurs clés, ce qui lui permet de comprendre les contraintes de ces métiers et de proposer des solutions adaptées à ces industries. À ce jour, elle dispose de deux équipes marocaines sur 2 Vertical Market, l’automobile et l’aéronautique. Mais l’objectif est de diversifier ses secteurs. La société affirme travailler également avec bon nombre d’importateurs pour des trafics de mise à la consommation.
Pour cela, le groupe propose de nombreux services qui sont jugés bien processés dans le groupe et qui ne sont pas encore mis en valeur au Maroc, note Éric Thizy. Il s’agit notamment, illustre-t-il, des solutions AOG (Aircraft On Ground) dédiées à la supply-chain de crise (équipes disponibles 24h24 7h7 pour gérer des urgences), le projet industriel... (transport de colis lourds) que la société développera en 2019 «de manière plus intensive» et également des solutions multimodales (Rail avec la Chine/Mer-Air entre l’Asie et le Maroc via le hub de Dubaï du groupe…).

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