Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

SDX Energy s’attaque au forage de son 5e puits au Maroc

SDX Energy s’attaque au forage de son 5e puits au Maroc
Le forage du puits ONZ-7, sur le permis Sebou, nécessitera 10 à 15 jours de travaux.

SDX Energy est à mi-chemin de son programme de forage au Maroc. La compagnie britannique d’exploration gazière vient de démarrer les travaux de forage de son cinquième puits au Maroc. Situé sur le permis Sebou, le ONZ-7 fait partie d’un programme de 9 puits adopté par la compagnie dans le Royaume. «Le forage nécessitera 10 à 15 jours de travaux à l’issue desquels le puits sera, si les tests se révèlent concluants, raccordé à l’infrastructure existante», indique SDX Energy.
Trois des quatre puits forés jusqu’ici par la compagnie ont révélé l’existence de gaz en quantités suffisantes pour qu’ils soient connectés à sa plateforme de commercialisation. Il s’agit de KSR-14 (6,4 millions de pieds cubes de gaz par jour), KSR-15 (7,52 millions de pieds cubes par jour) et 
KSR-16 (8,43 millions de pieds cubes par jour). Le quatrième puits, ELQ-1, a pour sa part été rebouché et abandonné (www.lematin.ma).
Par ailleurs, la compagnie a obtenu, il y a quelques jours, une extension de 4 mois sur son permis de Lalla Mimouna. Ce permis est aujourd’hui valable jusqu’en mars prochain. «Cela permettra à la société d'évaluer les résultats de sa prochaine campagne de forage d'exploration sur le permis, qui démarrera en mars 2018», indique la junior. SDX Energy est présente au Maroc depuis fin janvier dernier, grâce au rachat des intérêts de Circle Oil dans le Royaume pour environ 30 millions de dollars. Elle a obtenu, pour 8 ans, l’autorisation d’explorer la zone du Gharb centre. 

 

Lisez nos e-Papers