Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une seconde édition de formations-démonstrations est en cours

La FAO/BERD au Maroc organisent des formations sur les bonnes pratiques dans les huileries et l’évaluation de la qualité de l’huile d’olive en collaboration avec Interprolive et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Une seconde édition de formations-démonstrations est en cours
Obtenir une huile d’olive d’excellente qualité nécessite une planification efficace et une maîtrise des meilleures techniques de production.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec Interprolive, les Associations marocaines de l’industrie de l’huile d’olive et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts 
(MAPM-DREF), organisent une série de formations/démonstrations sur les techniques de trituration de l'huile d’olive et la gestion efficace des processus d’extraction de l’huile dans la région de Marrakech-Tensift-El Haouz. Cette initiative fait suite à une série de formations qui ont eu lieu dans la région de Fès-Meknès en décembre 2017. Obtenir une huile d’olive d’excellente qualité nécessite une planification efficace et une maîtrise des meilleures techniques de production.
Les formations pratiques au niveau de l’huilerie sont accompagnées de séances d’introduction à la dégustation de l’huile d’olive où les bénéficiaires testent plusieurs qualités d'huile d’olive sans et avec des défauts. L’objectif est d'en reconnaître les principaux défauts et de comprendre quelles sont les caractéristiques associées à une plus grande valeur nutritionnelle de l’huile d’olive.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre des initiatives menées conjointement par la FAO et la BERD en collaboration avec les partenaires marocains du MAPM-DREF et Interprolive visant à soutenir le développement du secteur oléicole marocain qui représente environ 10% de la surface agricole et 5% du PIB agricole. Elles visent également à contribuer à l’amélioration de la qualité des produits et sous-produits de l’olivier, l’efficacité et la productivité du secteur, la promotion du dialogue et la coopération entre les secteurs public et privé.
À souligner finalement que cette activité contribue directement à plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) notamment par l’augmentation de la productivité et de la valeur du produit huile d’olive à terme (ODD-1 et 12), l’augmentation de la qualité nutritionnelle moyenne de l’huile d’olive consommée au Maroc (ODD-2) et la création d’opportunités de travail pour les jeunes (comme techniciens spécialisés) (ODD-2 et 8).                           

Lisez nos e-Papers