Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Secrétaire général des Nations unies informe les membres du Conseil de sécurité de la décision du Royaume de répondre favorablement à l'invitation de son Envoyé personnel

Le Royaume du Maroc a répondu positivement, le 2 octobre, à l’invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU à une table ronde initiale à Genève, les 5 et 6 décembre 2018, autour de la question du Sahara. L’accord du Maroc pour prendre part à cette table ronde est l’expression de son soutien constant aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour la relance du processus politique afin de trouver une solution à ce différend régional qui perdure depuis près de quatre décennies, en raison notamment du rôle négatif joué par l’Algérie.

Le Secrétaire général des Nations unies informe les membres du Conseil de sécurité de la décision du Royaume de répondre favorablement à l'invitation de son Envoyé personnel
Nasser Bourita saluant le SG de l'ONU à New York.

Dans son rapport sur la question du Sahara marocain, publié jeudi, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutrerres, a informé les membres du Conseil de sécurité que «le Royaume du Maroc a répondu positivement, le 2 octobre, à l’invitation de mon Envoyé personnel à une table ronde initiale à Genève, les 5 et 6 décembre 2018».
Le Secrétaire général a affirmé à cet égard que le Maroc et l’Algérie avaient reçu, le 28 août 2018, de la part de l’Envoyé personnel, Horst Köhler, des invitations identiques pour participer à cette table ronde, afin d’échanger les vues sur les derniers développements de la question nationale et le processus politique, mené sous les auspices exclusifs de l’ONU, et examiner les aspects régionaux de ce différend.
Suite à la prompte réponse favorable du Maroc, le Secrétaire général appelle instamment l’Algérie à répondre positivement, de bonne foi et sans conditions préalables, à l’invitation de son Envoyé personnel. L’accord du Maroc pour prendre part à cette table ronde est l’expression de son soutien constant aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour la relance du processus politique. Le Maroc a accepté l'invitation de l'envoyé personnel du SG de l'ONU eu égard au fait que l'Algérie et la Mauritanie ont également été invitées à cette table ronde, a tenu à souligner, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Le ministre délégué a mis l'accent dans ce contexte sur «les acquis positifs» accumulés par le Maroc au profit de la question nationale sur le plan international, citant notamment dans ce cadre la position enregistrée au sein au Congrès américain et la dernière position de la République du Soudan du Sud, dont le ministre des AE avait déclaré que son pays «ne reconnaît pas l’existence de la Rasd» et que le Président Salva Kiir Mayardit avait adressé, à ce sujet, une lettre à S.M. le Roi Mohammed VI.
En effet, dans une première au Congrès américain, un projet de loi bipartisan a été introduit par des congressmen fustigeant la collusion Hezbollah-Polisario et réitérant le soutien au plan d'autonomie au Sahara, qualifié de «sérieux, crédible et réaliste» et de «pas vers l’avant en vue de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité». Ces multiples positions confirment la conviction croissante concernant la justesse et le bien-fondé de la position nationale, qui ne prévoit aucune solution au conflit artificiel autour du Sahara en dehors de l'initiative d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, a ajouté M. El Khalfi.
Pour rappel, la résolution 2414 du Conseil de sécurité, adoptée en avril dernier, appelle les parties à parvenir «à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis». Elle avait aussi, faut-il le rappeler, félicité le Maroc pour ses efforts sérieux et crédibles et consacré la prééminence de l’Initiative marocaine d’autonomie, seule et unique voie pour résoudre définitivement ce différend régional. 

Lisez nos e-Papers