Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le secrétariat d’État chargé du commerce met en place 24 guichets pour les consommateurs

La protection des consommateurs est l'affaire de tous. En effet, si le secrétariat d’État chargé du Commerce s’est engagé dans la mise en œuvre d’une stratégie de protection des consommateurs avec plusieurs partenaires, dont les associations consuméristes, le département chapeauté par Rakiya Eddarhem compte sur le soutien des autres départements gouvernementaux, notamment pour le renforcement du contrôle.

Le secrétariat d’État chargé du commerce met en place 24 guichets pour les consommateurs

Malgré les retards enregistrés en matière de protection des consommateurs, la secrétaire d’État chargée du Commerce, Rakiya Eddarhem, semble optimiste. Intervenant lundi lors d’un point de presse organisé à Rabat, la responsable gouvernementale a fait savoir que des efforts sont consentis avec les différents partenaires gouvernementaux et associatifs afin de renforcer le contrôle et conforter les droits des consommateurs.

Mettant en avant les avancées réalisées depuis l’adoption de la loi 31.08 relative aux droits des consommateurs, elle a souligné qu’un dispositif de contrôle garantissant les droits des citoyens et des consommateurs a été mis en place pour veiller au respect de la loi. Dans ce sens, les services de contrôle du ministère, composés de 80 contrôleurs, ont effectué quelque 28.400 opérations de contrôle sur la période allant de 2016 à 2017. Concernant plus de 2.200 points de vente, ces opérations ont permis de constater 8.200 infractions et l’élaboration de dizaine procès-verbaux.
Plaçant le partenariat avec les associations de protection des consommateurs au centre de sa stratégie, le secrétariat d’État chargé du Commerce procédera à la professionnalisation de quelque 24 guichets de protection des consommateurs dès septembre prochain. Inaugurés au niveau des associations en question et gérés par ces dernières, ces guichets devront être généralisés au niveau de toutes les régions du Royaume avant la fin de l’année 2021, a précisé Mme Eddarhem.

Mettant le point sur les différents aspects du partenariat liant son département aux associations de protections des consommateurs, Mme Eddarehem a rappelé qu’un soutien financier avoisinant les 10 millions de dirhams est consacré à ces associations, et ce depuis 2016. Selon la responsable, ce budget est consacré à la formation des membres des associations, à l’élaboration d'études et de recherches dans le domaine de la consommation ainsi que pour l’accompagnement des campagnes de sensibilisation lancées par les associations.

Lisez nos e-Papers