L'adoption par le Conseil des ministres, en juin 2017, de la Stratégie nationale du développement durable arrive en tête des actions réalisées par le secrétariat d'État au Développement durable qui a publié, hier, son bilan de l'exercice écoulé.
Au niveau territorial, 4 régions, Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, l’Oriental et Darâa-Tafilalet, disposent de leurs stratégies de préservation de l’environnement pour une enveloppe de 8 millions de dirhams. Le département de Nezha El Ouafi évoque également la 2e édition de «Cleantech Maroc» dédié aux innovations dans les technologies propres et les métiers verts. Ce programme, soutenu par l'ONU industrie et le Fonds mondial de l'environnement, a sélectionné 30 jeunes porteurs de projets qui bénéficient d'un accompagnement qui leur permettra de s'intégrer dans le monde du travail.
Au volet de la coopération internationale et la diplomatie environnementale, les 7,5 millions de dollars mobilisés ont profité à la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources hydriques et des produits chimiques. Le bilan du secrétariat au Développement durable souligne également l'impact des changements climatiques au Maroc. Selon ce document, les précipitations sont passées de 530 millimètres en 1970 à seulement 470 actuellement. Ces précipitations sont caractérisées par une disparité temporelle et spatiale.