Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le secteur hôtelier s'engage à réduire ses émissions de carbone de 66% d'ici 2030

Pour atteindre les Objectifs de l'Accord de Paris, l'industrie hôtelière doit réduire ses émissions de carbone de 66% d'ici 2030 et de 90% d'ici 2050, a indiqué le Partenariat international pour le tourisme qui regroupe 30.000 hôtels membres. Ces objectifs passent par l'emploi d'un million de jeunes d'ici 2030 grâce à des programmes de valorisation des compétences, la mise en œuvre de programmes de gestion de l'eau et l'inclusion des droits de l'Homme dans la gouvernance d'entreprise.

Le secteur hôtelier s'engage à réduire ses émissions de carbone de 66% d'ici 2030
L'ONU estime que l'industrie hôtelière peut jouer un rôle majeur dans l'amélioration de la performance environnementale. Ph. DR

«L'industrie du tourisme et des voyages, l'une des industries mondiales connaissant la croissance la plus rapide, doit jouer son rôle dans l'Accord de Paris sur le climat et dans le processus climatique de l'ONU sur les changements climatiques. L'objectif du Partenariat international pour le tourisme sur le carbone envoie un signe clair à l'industrie que les seuls objectifs crédibles en matière d’émissions de carbone pour l’avenir sont ceux intégrés dans un cadre scientifique», a déclaré Fran Hughes, directeur du Partenariat international pour le tourisme (ITP) cité par la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Pour attendre les objectifs de l'Accord de Paris, l'ITP qui regroupe 30.000 hôtels membres, s'engage à réduire les émissions de carbone de 66% d'ici 2030 et de 90% d'ici 2050. L'industrie de l'hôtellerie représente environ 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces émissions sont appelées à croitre en raison de la demande en constante augmentation. Les objectifs tracés par l'ITP passent par l'emploi d'un million de jeunes d'ici 2030 grâce à des programmes de valorisation des compétences, la mise en œuvre de programmes de gestion de l'eau et l'inclusion des droits de l'Homme dans la gouvernance d'entreprise et le traitement des risques liés à la chaîne d'approvisionnement du travail et à la construction d'hôtels. Niclas Svenningsen, responsable au secrétariat de l'ONU Changements climatiques, a indiqué que l’industrie hôtelière peut jouer un rôle majeur dans l'amélioration de la performance environnementale de ses nombreux sites et emplacements, mais aussi pour sensibiliser le vaste public à sa portée». 

Lisez nos e-Papers