Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un secteur de pêche florissant et une destination touristique de choix

Dans le cadre du voyage de presse nationale et internationale organisé, du 22 au 25 février à Dakhla, une convention de partenariat a été signée entre l’Association Nord Sud Action, le Conseil régional du tourisme et la Radio Turismo espagnole, et ce pour la promotion de la ville de Dakhla en Espagne.

Durant les deux journées de rencontres, les participants ont eu droit à la présentation d’exposés et à la visite des multiples projets et réalisations dont bénéficie la région. De par sa position géostratégique et son climat favorable, Dakhla-Oued Eddahab est une région qui possède des atouts la plaçant au-devant des destinations les plus prisées par les investisseurs. C’est avec ces qualificatifs que le président de la région Dakhla-Oued Eddahb, Khattat Yanja, a entamé son discours inaugural du voyage de presse, organisé sous la thématique «Dakhla et ses sept merveilles de la nature».
Dans son allocution, il a également évoqué les différents projets dont la ville se dote continuellement, notamment dans le secteur de la pêche qui constitue un vrai levier pour son économie. Cette richesse côtière lui confère une place privilégiée, aussi bien pour le marché local qu’international. «Avec ses ressources halieutiques, la région Dakhla-Oued Eddahab offre 600.000 tonnes de poissons par an, avec un bénéfice de 6 milliards de dirhams. L’importance de ce secteur se reflète aussi dans la création de 35.000 postes d’emplois directs et indirects».

Dakhla joue aussi un rôle touristique dans la région grâce aux sports de glisse, à travers lesquels elle attire une grande clientèle européenne. «Dakhla est devenue un centre mondial de sports nautiques», renchérit-il. Beaucoup d’efforts sont également déployés dans le domaine de l’agriculture à travers des produits destinés à l’export. «Pour soutenir ce projet, nous sommes en train de régler le problème de l’irrigation, en mettant en place une station de dessalement de l’eau de mer. C’est tout un programme de développement régional dont Dakhla bénéficie, visant, ainsi, des objectifs spécifiques avec ses partenaires, que ce soit dans le privé ou le public. Sachant que ce nouveau modèle de développement a pu prendre son élan grâce à une vision stratégique et un travail d’envergure de tous les secteurs, notamment ceux de la pêche, du tourisme, de l’agriculture, de l’urbanisme, de l’artisanat et de l’environnement». 
Le directeur régional du Tourisme, Daïf Allah Endour, n’a pas manqué d’insister, lui aussi, sur le fait que Dakhla-Oued Eddahab a acquis sa notoriété dans le domaine touristique grâce aux sports de glisse. Car elle possède des conditions favorables pour la pratique de cette discipline. «Nous accueillons beaucoup de clients de l’Europe du Nord et du Centre qui permettent de réaliser des chiffres très positifs. Son emplacement en tant que portail du Maroc vers des pays de l’Afrique subsaharienne lui attribue un rôle stratégique prépondérant en tant que pont entre les continents. Ce qui ouvre des possibilités à plusieurs projets envisageables dans le futur. Notre objectif est de promouvoir cette région comme destination touristique de choix et d’avenir en matière d’éco-développement durable, notamment l’éco-tourisme, le tourisme du sport et des espaces naturels». 


Questions à Daïf Allah Endour, directeur régional du Tourisme

«La région draine aussi un tourisme national en pleine expansion»​

Quelle est la stratégie du Conseil pour le développement du tourisme dans la région ?
Dès son élection, le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab s'était vite attelé à identifier les pistes de développement des secteurs structurants de l'économie régionale, particulièrement le secteur du tourisme. Le plan de développement régional (PDR), qui constitue le document de référence en matière de planification stratégique, positionne le secteur touristique au cœur de ses priorités à travers des actions phares de grands aménagements d'ordre infrastructurel, particulièrement l'Aero City, le port de plaisance à El Argoub, la valorisation du tourisme écologique dans l'arrière-pays de la région et l'appui aux efforts promotionnels susceptibles de renforcer l'attractivité de la région.
La région consacre, aussi, des moyens considérables et un intérêt particulier à la convergence entre les différents programmes, en étroite concertation avec les partenaires institutionnels et associatifs dans le cadre d'une gouvernance locale optimale.
La région est aussi au centre des stratégies de développement du tourisme, notamment le nouveau modèle de développement économique des provinces du Sud, dans son volet touristique, consacrant la région comme acteur principal de l'exécution et le pilotage de ce programme qui ambitionne d'entreprendre une palette d'actions qui sont à même de garantir la structuration d'une offre touristique de base.

Le sport de glisse attire beaucoup de touristes européens. Est-ce que le Conseil régional du tourisme pense à des programmes pour drainer des touristes nationaux ? Si oui, quels sont ces projets ?
La région s'est vu récemment forger une notoriété internationale méritée en tant que destination privilégiée des amateurs des sports de glisse, notamment le kitesurf et le windsurf, grâce notamment à la qualité du «Spot» au niveau de la baie de Oued Eddahab, caractérisé par un vent constant balayant la surface de ses eaux, l'absence d'obstacles, de rochers ou de buildings, entravant la liberté de circulation des kiters, ou encore les profondeurs minimes qui rendent l'initiation à ce sport une agréable expérience.
La région draine aussi un tourisme national en pleine expansion, attiré notamment par la nature, notamment la mer et le désert, ainsi que des activités comme le jet ski dans la baie de Oued Eddahab, les randonnées dans le désert, la dégustation des produits de la mer...

La destination se trouve actuellement en retard dans l'accompagnement des exigences d'un tourisme national en rapide expansion qui constitue un véritable créneau économique et c’est un manque à gagner au niveau des recettes…
Le Conseil régional intervient directement dans le renforcement des dessertes aériennes (actuellement 10 vols sur 7 jours) dans un objectif de désenclavement et d'encouragement du flux touristique national à travers la mobilisation de subventions substantielles en faveur de RAM. Des dessertes additionnelles sur Marrakech, Fès et d'autres villes sont aussi dans le pipeline. Sur un autre plan, le Conseil, la Délégation du tourisme et les professionnels se penchent conjointement sur la conception d'offres promotionnelles, dans un premier temps, et ensuite sur l'orientation des opérateurs afin de se positionner d'une manière effective sur ce segment.

Lisez nos e-Papers