Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Sécurité : baisse de la criminalité durant les cinq derniers mois

Le plan d’action de la préfecture de police de Kénitra a été concluant et plusieurs témoignages saluent les efforts déployés par les éléments de police pour assurer la quiétude des habitants.

No Image

La capitale du Gharb compte près de 500.000 habitants. Elle est de surcroit au centre d’une région à vocation agricole et entourée par une kyrielle d’agglomérations rurales et de centres périurbains.  La densité démographique de la ville, son dynamisme économique et sa position géographique sont autant de facteurs pris en considération par la préfecture de police dans l’élaboration d’un plan d’action visant à renforcer le sentiment de sécurité, tout en assurant la protection des citoyens et la préservation de leurs biens.
À ce propos, les actes d’agression commis généralement par des individus provenant des zones limitrophes de la ville ne cessent de diminuer au fil du temps. L’approche anticipative a, semble-t-il, porté ses fruits. Chiffres à l’appui, les différents services de sécurité des districts de police de Kénitra-centre et de Mehdia ont procédé, durant les cinq premiers mois de l’année 2018, au contrôle d'identité de 54.576 personnes et à l'arrestation de 1.269 individus recherchées. Concernant l’application des dispositions du Code de la route, la police de la circulation a intensifié ses activités, durant la même période, en procédant à la verbalisation de 16.960 contraventions et à la mise à la fourrière municipale de 3.161 véhicules.  Au niveau de l’ensemble du territoire dépendant de la préfecture de police de Kénitra, il a été procédé, durant cette année, à 108.766 contrôles d’identité, à l'arrestation de 2.811 individus recherchés, à la verbalisation de 43.800 conducteurs et à la mise à la fourrière de 5.242 véhicules.
Toutes ces actions et mesures, qui se caractérisent par leur caractère efficace et proactif, renseignent sur la volonté de la préfecture qui s’est assignée comme objectif le renforcement du sentiment de sécurité chez le citoyen. Un pari réussi, malgré quelques actes commis, ici ou là, et qui sont en majorité liés à la petite délinquance.  À noter également que la création, en 2016, du nouveau district de police de Mehdia, a nettement contribué au renforcement du climat de sécurité. Cette infrastructure répond, en effet, aux exigences d’une forte pression démographique et d’une urbanisation exponentielle. Son rayon d’action concerne les zones de Mehdia-plage, la Kasbah de Mehdia et les quartiers d’Oulad Oujih et d’Al Maghrib Al Arabi à Kénitra.
La ville de Kénitra connaît actuellement de profondes mutations. Elle commence à se positionner, au niveau national, comme l’une des destinations les plus attractives sur les plans économique et industriel. Plusieurs projets structurants y ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.  On peut citer, à titre indicatif, la plateforme industrielle «Atlantic Free Zone», l’installation prochaine de l’usine de voitures «PSA-Peugeot», la grande gare LGV (ligne à grande vitesse) et le Port Kénitra-Atlantique. Tous ces grands projets vont créer une forte pression sur la capitale du Gharb, d’où l’extrême nécessité de renforcer davantage les mesures de sécurité. 

Lisez nos e-Papers