Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Seddik Maâninou présente «Ayam Zamane»

La Faculté des lettres et sciences sociales Aïn Chock à Casablanca a reçu, le 4 avril, l'écrivain et journaliste Seddik Maâninou pour présenter son ouvrage «Ayam Zamane» (les jours d’antan). Composées de quatre tomes, ces mémoires racontent 40 ans de travail journalistique et d’évènements phares qui ont marqué l’histoire du Maroc sous l’ère de feu S.M. Hassan II.

Seddik Maâninou présente «Ayam Zamane»

«Cette rencontre est une occasion de soumettre mes quatre ouvrages à une lecture académique et universitaire. C’est aussi une opportunité d’échanger avec les étudiants», affirme Seddik Maâninou. Pour ce vétéran des journalistes marocains, son ouvrage est aussi un moyen de renouer le contact entre les jeunes et les dates clés dans l'histoire du Maroc. «Ce livre parle des grands événements qu’a connus le Maroc, les différents gouvernements et surtout le dossier du Sahara», souligne Mohamed Maârouf Dafali, docteur d’État en Histoire moderne. Les quatre tomes réunissent des témoignages, récits autobiographiques et mémoires de Maâninou. Ils racontent les évènements qu’il a vécus, les personnalités qu’il a connues, les difficultés qu’il a rencontrées et aussi les coïncidences qui en ont fait un témoin de faits historiques. Selon l’acteur associatif, Abdelali Mestour, «Ayam Zamane» ne traite pas seulement le politique, mais également l’humain. «L’ouvrage nous donne les clés pour lire et comprendre des événements historiques du Maroc», souligne-t-il. 

Le fils du résistant Haj Ahmed Maâninou a consacré le premier tome de «Ayam Zamane» à son enfance et à son travail de journaliste. Dans le second tome, il parle surtout du dossier du Sahara et de la Marche verte. Le troisième tome, «La bataille de l’existence», relate les faits historiques de 1975 à 1981. Cette partie traite les problèmes socioéconomiques du Maroc. Le quatrième tome nous rappelle les grandes dates de 1981 à 1991. Maâninou y analyse en tant que journaliste divers événements phares de ces années «politiquement difficiles». L’écrivain promet une cinquième partie pour raconter l’histoire du Maroc de 1990 jusqu’au décès de feu S.M. Hasan II. Les anecdotes et petits secrets de cet homme qui a longtemps accompagné l’aventure audio visuelle au Maroc captivent facilement le lecteur et le poussent à lire et relire ses mémoires.

Né en 1944 à Tanger, Seddik Maâninou a obtenu sa licence en droit de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Il a assuré des couvertures médiatiques de plusieurs congrès de la Ligue arabe et islamique et des instances africaines au Maroc et à l’étranger. Il était aussi présent à plusieurs sessions de l’Assemblée générale des Nations unies. Seddik Maâninou a interviewé un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement. Il a aussi présidé le Comité national de la carte de presse, la commission nationale chargée de la répartition du temps d’antenne accordé aux partis politiques lors des campagnes référendaires et des élections législatives, professionnelles et syndicales. 

Lisez nos e-Papers