Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Séisme en Indonésie: fin des recherches à Palu

Séisme en Indonésie: fin des recherches à Palu
Ph: DR

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi la fin des recherches après le séisme et le tsunami qui ont fait au moins 2.073 morts, selon un nouveau bilan, dans la région de Palu sur l'île des Célèbes et ce même si 5.000 personnes sont toujours portées disparues.

"Les opérations de recherches et de secours pour les victimes s'achèveront ce jeudi après-midi", a déclaré à l'AFP Bambang Suryo, responsable des recherches à Palu. "Au vu des difficultés sur le terrain, nous avons vraiment besoin de prendre en considération la santé et la sécurité de nos sauveteurs".

Des sauveteurs resteront néanmoins positionnés à Palu jusqu'au 26 octobre, date à laquelle l'état d'urgence imposé sur la zone après la catastrophe devrait être levé.

La ville, située sur la côte ouest des Célèbes, et ses environs ont été dévastés par le tremblement de terre du 28 septembre d'une magnitude de 7,5 et le raz de marée qui a suivi.

Selon un nouveau bilan fourni jeudi par les autorités, 2.073 corps ont été retrouvés. Mais 5.000 autres personnes sont toujours disparues, la plupart enterrées sous les décombres de bâtiments détruits.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, doit se rendre vendredi, selon son agenda, dans la zone dévastée avec le vice-président indonésien Jusuf Kalla.

Ces prochains jours, des prières devraient être organisées dans trois des localités les plus touchées autour de Palu: Balaroa, Petobo et Jono Oge.

Lisez nos e-Papers