Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Séoul pour des discussions avec la Corée du Nord avant les JO d'hiver de Pyeongchang

Le ministre de l'Unification, Cho Myong-gyon, a annoncé qu'il avait proposé la tenue de discussions avec des responsables nord-coréens mardi prochain dans le village frontalier de Panmunjom.

Séoul pour des discussions avec la Corée du Nord avant les JO d'hiver de Pyeongchang
Une amélioration des relations inter-coréennes passe par une résolution de la question nucléaire en Corée du Nord.

Séoul a proposé mardi des discussions pour le 9 janvier avec la Corée du Nord, en réponse à l'offre de dialogue formulée la veille par le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un. Le Président sud-coréen, Moon Jae-in, a répondu favorablement à l'invitation de Kim Jong-un qui a dit envisager une participation d'une délégation de Pyongyang aux Jeux olympiques d'hiver prévus février à Pyeongchang, en Corée du Sud. M. Jae-in a demandé aux ministres des Sports et de l'Unification de prendre rapidement des mesures pour permettre la venue d'athlètes nord-coréens. Il a toutefois ajouté qu'une amélioration des relations inter-coréennes passe par une résolution de la question nucléaire en Corée du Nord, au moment où Kim Jong-un a prévenu lundi les États-Unis qu'il disposait d'un «bouton nucléaire» prêt à être utilisé en cas de menace contre son pays. «L'amélioration des relations entre la Corée du Nord et du Sud ne peut pas être séparée d'une solution au programme nucléaire nord-coréen, donc le ministère des Affaires étrangères devrait se coordonner étroitement avec nos alliés et la communauté internationale», a commenté Moon Jae-in à l'ouverture d'un conseil des ministres à Séoul.

Le ministre de l'Unification, Cho Myong-gyon, a annoncé un peu plus tard qu'il avait proposé la tenue de discussions avec des responsables nord-coréens mardi prochain dans le village frontalier de Panmunjom. Il a précisé que ces discussions devraient principalement porter sur la participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques (JO) d'hiver. «Je le répète, le gouvernement est ouvert au dialogue avec la Corée du Nord, quel que soit le lieu, le moment ou la forme», a-t-il dit. Les discussions inter-coréennes, si elles ont lieu, seront les premières depuis une rencontre ministérielle en décembre 2015.
Le Président américain, Donald Trump, a réagi, mardi, en indiquant que les sanctions imposées à la Corée du Nord ont commencé à «avoir un gros impact», après que le leader nord-coréen Kim Jong-un ait manifesté son désir d'un rapprochement avec la Corée du Sud. «Les sanctions et les autres pressions commencent à avoir un impact important sur la Corée du Nord», a écrit le Président américain sur son compte Twitter, soulignant que «l'homme-fusée», surnom dont il a affublé le dirigeant nord-coréen, veut maintenant parler à la Corée du Sud pour la première fois. «Peut-être que c'est une bonne nouvelle, peut-être pas. Nous verrons !», a-t-il ajouté.
Dans une allocution à l’occasion du Nouvel An, le dirigeant nord-coréen a dit espérer «sincèrement» que les Jeux olympiques d’hiver, qui s’ouvrent le 9 février dans la ville sud-coréenne de Pyeongchang, «seront menés avec succès», se disant disposés à prendre les mesures nécessaires, y compris à envoyer une délégation.                                                      

Lisez nos e-Papers