Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le service militaire en débat en commission

L’examen du projet de loi N° 44.18 relative au service militaire se poursuit au Parlement. La Commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme de la Chambre des représentants a programmé deux réunions afin de finaliser les discussions autour de ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre.

Le service militaire en débat en commission

La Commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme à la première Chambre se réunit les18 et 19 décembre afin d’examiner le projet de loi N° 44.18 relative au service militaire.

Adopté en Conseil des ministres présidé par S.M. le Roi Mohammed VI en août dernier, le texte se base notamment sur l’article 38 de la Constitution et qui stipule que «Tous les citoyens et les citoyennes contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace». À cet effet, ils sont assujettis au service militaire conformément aux conditions et modalités fixées dans ledit projet de loi, avait souligné un communiqué publié à l’occasion de l’adoption du texte par l’Exécutif.

Les parlementaires devront donc se prononcer sur un texte qui a fait l’objet d’une grande polémique depuis son adoption. En effet, plusieurs voix se sont élevées, notamment sur les réseaux sociaux, refusant le retour à un service supprimé depuis une dizaine d’années. D’autres commentateurs ont affiché, quant à eux, leur soutien à un projet présenté comme le moyen adéquat de réconcilier les jeunes avec les principes de la citoyenneté et les valeurs du patriotisme.

Pour rappel, le texte qui attend le feu vert des parlementaires fixe l’âge d’appel des assujettis à 19 ans, alors que le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans. Toutefois, les personnes âgées de plus de 25 ans et qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées au service si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et ce jusqu’à l’âge de 40 ans, précise la copie du texte soumis à l’approbation du Parlement.

Lisez nos e-Papers