L’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) organise, les 2 et 3 mars à Marrakech à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la troisième édition de son événement annuel «South Economic Women Initiative» (SEWI), initiative organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
Capitalisant sur le succès de ses deux précédentes éditions, SEWI 2018 sera l’occasion d’échanger avec une pléiade d’experts venants du Maroc, de France, du Cameroun, d’Angleterre, du Congo Brazzaville et du Canada. «Des intervenants acteurs du changement et des témoignages de femmes-chefs d’entreprises ayant osé faire différemment nous aideront à appréhender les pré-requis pour entrer de plain-pied dans la nouvelle économie, à savoir comment se positionner d’emblée dans une démarche innovation, comment capturer de la valeur et comment apprivoiser le numérique pour en faire un outil de développement», indique la présidente de l’AFEM. Au programme de cette édition, une séance matinale consacrée à mettre le point sur le cadre institutionnel des discussions avec une mise en perspective des initiatives engagées pour promouvoir et renforcer l’innovation et l’accès au digital, des débats auront lieu sous forme de talks pour favoriser l’échange et l’interaction entre les participants. Des parcours inspirants et riches en enseignements seront présentés pour illustrer les débats.
Cette troisième édition du SEWI sera marquée par le lancement d’un pacte «Vis ma vie» avec l’Association des femmes-chefs d’entreprises de Marseille et d’un Hackaprojet à l’attention des jeunes porteuses de projet qui auront l’occasion de présenter leurs idées innovantes après une séance de formation autour du design thinking, de l’idéation, du travail d’équipe et de l’argumentation.
En marge de ses travaux, le SEWI 2018 accueillera deux événements importants : la réunion du Steering Commitee FCEM (Femmes-chefs d’entreprises du monde) et un atelier du programme «Resume» qui consistera à présenter des «best practices» en matière d'entrepreneuriat féminin par les partenaires du Programme de l'Union européenne.