Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next SIAM

Le SIAM, une grande opportunité pour conforter l’ouverture de l’ENA de Meknès sur le monde socioprofessionnel

Le Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), qui se tiendra du 24 au 28 avril courant, constitue une «grande opportunité» pour conforter l’ouverture de l’École nationale d'agriculture (ENA) de Meknès sur le monde socioprofessionnel, institutionnel et universitaire aux niveaux national et international, a affirmé le directeur adjoint à la recherche, à la coopération et au partenariat à l’ENA-Meknès, Abdellah Aboudrare.

Le SIAM, une grande opportunité pour conforter l’ouverture de l’ENA de Meknès sur le monde socioprofessionnel
Ph. Fotolia

Le SIAM, qui en est à sa 13e édition, est un espace de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs intervenant dans le secteur de l’Agriculture et ses domaines connexes, à savoir les décideurs, les institutionnels, les établissements d’enseignement et de recherche, les agriculteurs, les professionnels, les investisseurs, les sociétés de services, les banques et les consommateurs, a-t-il indiqué dans un entretien à la MAP.
À travers l’espace de Formation-Recherche-Innovation, l’ENA de Meknès, aux côtés des autres institutions du système national de la formation et de la recherche agricole, dont l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, l'École nationale forestière d'ingénieurs et l’Institut national de la recherche agronomique, présente aux visiteurs, professionnels et grand public, ses actions de formation et ses acquis de recherche-développement et de transfert de technologies en relation avec la thématique du SIAM, a poursuivi le chercheur.
Il a noté que l’ENA noue aussi des contacts avec divers acteurs de l’Agriculture, professionnels, institutionnels et universitaires, qui se concrétisent généralement par des collaborations et des conventions de partenariat dans les domaines de spécialisation de l’École. M. Aboudrare a aussi rappelé que l’ENA de Meknès reçoit à cette occasion diverses délégations nationales et étrangères de haut niveau, notamment des pays de l’Afrique, lesquelles rencontres se concrétisent souvent par des accords de partenariat, précisant que le SIAM constitue également une occasion pour les enseignants-chercheurs et les étudiants pour participer aux conférences et débats scientifiques organisés au sein du SIAM sur des problématiques diverses de l’Agriculture et du développement rural.
Selon lui, le SIAM constitue une occasion pour les étudiants et les jeunes lauréats pour établir des contacts avec les entreprises et les professionnels, en vue de décrocher des stages de pré-embauche et contribuer à l’insertion des lauréats dans le marché du travail, relevant qu’il s’agit là d’une grande opportunité pour les étudiants d’effectuer au sein du SIAM, dans le cadre de leurs projets de fin d’études (PFE), des études, des enquêtes et des entretiens auprès des organismes privés et publics, des sociétés ou des organisations associatives et coopératives sur des questions diverses liées à l’Agriculture et l’agro-alimentaire.
Le directeur adjoint à la recherche, à la coopération et au partenariat à l’ENA-Meknès a mis l’accent sur la thématique de la 13e édition du SIAM 2018, à savoir «Logistique et marchés agricoles», tout en rappelant l’importance de la logistique dans la chaine de valeur agricole, notamment en matière de bonne gestion des flux des produits et de l’information depuis l’achat des matières et des composants jusqu’à l’utilisation du produit fini par le client. Il a aussi fait savoir que l’ENA, en tant qu’établissement public d’enseignement supérieur agricole, créé en 1942 et ayant contribué à la formation de plus de 3.600 ingénieurs agronomes, dont plus de 250 originaires des pays de l’Afrique subsaharienne, accorde une grande importance aux aspects de marchés agricoles et de logistique dans ses programmes de formation, de recherche-développement et de transfert de technologies.
En termes de formation, les aspects de marchés agricoles et de logistiques sont présents dans les programmes et les activités pédagogiques de l’École, notamment à travers la filière «Ingénierie agro-économique» avec des modules et des cours spécifiques aux marchés agricoles, a-t-il dit, ajoutant que des stages, des séminaires et des projets de fin d’études sont également axés sur le marché des produits agricoles et agro-alimentaires et sur la logistique agricole.
M. Aboudrare a aussi fait observer qu’en matière de recherche et développement, plusieurs actions sont entreprises en relation avec la thématique de la 13e édition du SIAM, dont une équipe de recherche travaillant sur des axes relatifs aux marchés agricoles et la formation des prix, un programme de recherche sur les questions de transport et logistique agricoles, un partenariat avec les organisations professionnelles pour faciliter leur intégration au marché et une collaboration scientifique et technique avec les entreprises de transport et logistique agricoles.
Déployé sur une superficie de 180.000 m², dont 87.000 couverts, le SIAM devrait accueillir plus de 1.400 exposants issus de 67 pays et plus de 850.000 visiteurs. Le SIAM, qui compte parmi les plus grands évènements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux opérateurs du secteur agricole, est organisé autour de 9 pôles à savoir «Pôle Régions», «Pôle Sponsors et Institutionnels», «International», «Agro-fourniture», «Nature et Vie», «Produits», «Produits du Terroir», «Élevage» et «Machinisme». Nour-Dine Nassiri (MAP)

Lisez nos e-Papers