Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La SIE prépare sa sortie de Masen

La SIE prépare sa sortie  de Masen
Le conseil d’administration de la SIE s’est tenu le 9 janvier à Rabat.

La Société d’investissements énergétiques (SIE) prépare sa sortie du capital de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen). Son conseil d’administration, réuni le 9 janvier à Rabat sous la présidence de Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, «a demandé au Comité de pilotage ad hoc de superviser la mise en œuvre de cette sortie», indique la société.
Sollicitée par «Matin Eco» sur la date de sortie du capital de Masen, la SIE révèle que l'opération est déjà «engagée et sera finalisée avant le prochain Conseil d’administration prévu en juin». Et c’est l’Etat qui reprendra les parts de la SIE par cession gratuite des actions, sur décisions des principaux actionnaires, souligne la SIE. Concernant ses nouvelles orientations stratégiques après cette sortie, la société confie au «Matin Eco» qu’ «aucune décision n’est prise à ce jour». Un comité ad hoc a été nommé pour répondre à la question du positionnement et du rôle de la SIE dans le nouveau paysage énergétique du pays. La décision sera prise lors du prochain Conseil d’administration.
En attendant, le conseil d’administration de décembre a dressé le bilan de l’activité 2017 et passé en revue les différents projets dans lesquels la SIE est engagée. À commencer par ceux dans l’efficacité énergétique tels que le programme de mosquées vertes, l‘accompagnement des régions de Souss-Massa et de Rabat-Salé-Kénitra dans l’éclairage public et la valorisation énergétique des déchets.
Des projets dans le secteur de l’industrie et la production d’énergie renouvelable ont aussi été présentés : une unité industrielle de fabrication de bus électriques de dernière génération «Made in Morocco» avec le constructeur chinois Yang Tse et Marita Group, projet de production de panneaux solaires photovoltaïques, la centrale solaire de Marrakech avec le partenaire Novare Energy, les microcentrales hydrauliques de Sidi Driss et Hassan II avec le partenaire Énergie Terre et centrale solaire Copag-Shems dont le développement a été bouclé à 100% en 2017. 

Lisez nos e-Papers