Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Signature d’un accord-cadre de coopération avec la région japonaise de Gifu

Le Conseil de la région de Marrakech-Safi et la région japonaise de Gifu ont procédé, cette semaine, à la signature d’un accord-cadre portant sur le développement de la coopération dans divers domaines d’intérêt commun, ainsi que sur la consolidation des liens d’amitié entre le Maroc et le Japon.

Signature d’un accord-cadre de coopération avec la région japonaise de Gifu

Un accord-cadre visant le renforcement de la coopération d’amitié entre la région de Marrakech-Safi et la région japonaise de Gifu a été signé, lundi, à Marrakech. Paraphé par la vice-présidente du Conseil régional de Marrakech-Safi, Milouda Hazib, et le gouverneur de la préfecture de Gifu, Hajime Furuta, lors d’une rencontre de communication entre la région de Marrakech et une délégation japonaise représentant la région de Gifu, cet accord s’assigne pour objectifs de développer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun, ainsi que de consolider les liens d’amitié entre le Maroc et le Japon. En vertu de cet accord-cadre, les deux parties s’engagent, particulièrement, à mettre en œuvre des projets concrets de coopération et d’échange dans les domaines économique, touristique, technique et dans les ressources humaines. Les deux parties œuvrent aussi à contribuer à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD), via l’échange d’expertises, l’échange culturel et le renforcement des capacités des fonctionnaires territoriaux. Intervenant à cette occasion, Milouda Hazib a indiqué que la concrétisation de l'accord de partenariat avec la région de Gifu est le résultat de plusieurs efforts déployés depuis 2016, poursuivant que les deux parties procéderont à la création d’une cellule de suivi du programme de travail basé sur le renforcement de la coopération dans les domaines agricole, touristique, du renforcement des capacités et des infrastructures.

Elle a, à ce titre, fait savoir que le choix de la région de Gifu est dû à la grande volonté japonaise de concrétiser cette coopération avec la région de Marrakech-Safi, ainsi qu’à la présence d’une grande similitude sur différentes questions d'intérêt commun entre les deux régions. De son côté, Hajime Furuta a souligné que la signature de cette convention permet de consolider la coopération gagnant-gagnant entre la région de Marrakech-Safi et la préfecture de Gifu, ainsi que de conforter les liens d’amitié entre les deux pays. Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’accélération de ce partenariat via la création des plans d’action, des comités de pilotage et des structures concrètes pour faire avancer cette collaboration forte, fructueuse et durable, formulant le souhait de voir sa préfecture contribuer à la création du nouveau futur de la région de Marrakech-Safi. Cette rencontre a été une occasion pour mettre en avant les potentialités économiques et les atouts de la région de Marrakech-Safi, ainsi que les opportunités d’investissement dans la région à travers le Plan de développement régional. 

Lisez nos e-Papers