Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Signature d’un accord entre les Chambres de commerce de Souss-Massa et d’Ukraine

Signature d’un accord entre les Chambres de commerce  de Souss-Massa et d’Ukraine

La Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Souss-Massa et la Chambre de commerce et d’industrie d’Ukraine ont paraphé, récemment à Kiev, un protocole d’accord pour la promotion des relations de coopération entre les entreprises associées aux deux institutions.
Paraphé en présence de Mina Tounssi, ambassadeur du Maroc en Ukraine, en Géorgie et en Arménie, le protocole d’accord incite les deux parties à encourager les échanges commerciaux, économiques et touristiques entre les deux Chambres et, partant, entre les deux pays, a-t-on appris auprès de la CCIS de Souss-Massa.

Les deux parties s’engagent également à encourager l’échange d’informations économiques, techniques et juridiques susceptibles de contribuer au développement des investissements et des relations commerciales. L’accord incite les entreprises et organisations des deux bords à organiser des rencontres régulières et des expositions en vue de promouvoir des formes de coopération mutuellement avantageuses.
Les représentants des deux Chambres ont souhaité, lors de la cérémonie de signature, que cet accord puisse contribuer à booster les échanges entre les deux pays. Ils ont aussi salué la création d’une société mixte Maroco-Ukrainienne dont le siège a élu domicile à Agadir. Mohamed Elmodene, premier vice-président de la CCIS de Souss-Massa, a exposé, à cette occasion, les potentialités et atouts de la région qui contribue à hauteur de 8% au PIB national, soit la deuxième région du Maroc en termes de création de richesses. La région de Souss-Massa se prévaut aussi d'une économie solide et diversifiée (tourisme, pêche, agriculture et industrie). Dans le secteur de l'agroalimentaire, 44% des exportations de fruits et légumes du Maroc et 50% de la production halieutique du Royaume proviennent de cette région, qui est également la deuxième destination touristique du pays.
Pour sa part, Ali Baddouh, directeur de la CCIS du Souss-Massa, a, quant à lui, donné un aperçu sur le Maroc et son potentiel économique et les différents projets structurants qui ont permis de positionner le Royaume en tant que puissance économique montante à l’échelle du continent africain.
La délégation économique marocaine a, par ailleurs, effectué une visite à des unités industrielles et touristiques à Kiev, avant de se rendre en Russie pour rencontrer les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de Moscou, afin de débattre des moyens susceptibles de développer des relations de coopérations et de partenariat entre les deux régions et les deux pays amis. 

Lisez nos e-Papers