Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Signature d’une déclaration ministérielle pour le renforcement du partenariat commercial entre le Maroc et l’Indonésie

Rakiya Eddarham, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, et Enggartiasto Lukita, ministre du Commerce indonésien, ont signé jeudi à Fès une déclaration ministérielle visant à inciter les secteurs privés des deux pays à une plus forte implication dans la définition d’un nouveau modèle de partenariat durable basé sur une approche win-win.

Signature d’une déclaration ministérielle pour le renforcement  du partenariat commercial entre le Maroc et l’Indonésie

Le Maroc et l’Indonésie sont plus que jamais décidés à renforcer leurs liens de coopération. Cette volonté a été de nouveau affirmée lors de l’entretien ayant réuni la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarham, et Enggartiasto Lukita, ministre du Commerce indonésien, dans l’après-midi de jeudi à Fès, en marge de leur participation au Forum économique Fès-Meknès. Lors de cette rencontre, les deux hauts responsables ont procédé à la signature d’une déclaration ministérielle conjointe où les deux parties appellent à une forte implication de leurs secteurs privés respectifs dans la définition du nouveau modèle de partenariat durable basé sur une approche win-win et où le secteur public apportera tout le soutien nécessaire en vue de sa concrétisation.
Les deux responsables gouvernementaux ont en outre exprimé leur volonté de raffermir leurs relations commerciales et la rehausser au niveau des attentes affichées par les deux pays. «Nous sommes persuadés de l’importance de développer davantage les relations de partenariat avec l’Indonésie qui représente une porte d’entrée pour explorer les nouveaux marchés de l’Asie de l’Est. Le Maroc pour sa part pourra également constituer un hub pour les entreprises souhaitant explorer le marché africain», souligne Mme Edderham qui rappelle que le marché africain offre aujourd’hui un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs.
Selon la même responsable, l’intérêt du Maroc à développer davantage ses relations économiques avec l’Indonésie s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de S.M. le Roi visant à diversifier les partenaires du Royaume et à promouvoir la coopération Sud-Sud, et se justifie par l’ambition du Royaume de renforcer davantage son positionnement sur la scène internationale. «C’est dans ce sens que le Maroc s’engage à œuvrer pour le renforcement de la coopération maroco-indonésienne, qui a connu une forte impulsion grâce à l’adhésion du Maroc au Traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2016 (dont l’Indonésie est un des membres fondateurs), ainsi que par le biais de sa demande officielle pour l’obtention du statut de “partenaire de dialogue sectoriel” auprès de l’ASEAN», rappelle la secrétaire d'État. Pour sa part, Enggartiasto Lukita, ministre du Commerce indonésien, s’est félicité de la signature de la déclaration ministérielle adjointe dont la ratification reflète la volonté résolue des deux pays de raffermir leurs relations commerciales et les rehausser pour refléter l’excellence des liens politiques. «Les deux pays sont conscients de l’importance de leur position géostratégique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Asie. De même, l’intérêt porté par l’Indonésie pour le continent africain pourrait se traduire par la mise en place d’une coopération triangulaire Maroc-Indonésie-Afrique», a fait savoir le ministre indonésien. Il convient de souligner que lors de cette réunion, les deux parties ont convenu du lancement des discussions sur l’Accord commercial préférentiel (ACP) dans le cadre de la Commission mixte commerciale prévue en novembre prochain, parallèlement à l’organisation d’une mission d’affaires marocaine à Jakarta prochainement. 

Lisez nos e-Papers