L’événement organisé par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA) pose le débat sur divers enjeux qui agitent l'actualité et façonnent l’avenir de la Méditerranée. Parmi les grands thèmes de la sélection de cette année, il y a «Les routes de l’exil d’hier à aujourd’hui». Ce sont celles de rapatriés dans «Les Pieds-noirs d’Algérie, une histoire française» ou de migrants économiques dans «Les Ulysses du 21e siècle». On retrouve aussi le thème «Grandir en Méditerranée». Dans cette catégorie, on a projeté quatre films, dont «Ashbal, les lionceaux du califat» où des enfants racontent leur recrutement par Daesh. Depuis une autre rive de la Méditerranée, trois mères témoignent de leur douleur dans «Marseille, ils ont tué mon fils». Dans «Le trésor», une fillette est amenée à découvrir, avec ses yeux d’enfant, le secret ultime de la vie de son grand-père. Enfin, «Naissance-mariage-mort, trois étapes de la vie» donne à voir les rites ancestraux de différentes communautés à chaque période importante de la vie. Le thème «Des humains face à la guerre» a permis de présenter, dans «Bizerte. Histoire en spirale», le vécu des habitants d’une ville tunisienne, confrontés à une violence qui les dépasse et qu’ils ne peuvent plus accepter ni taire. Le public de Marseille a pu découvrir aussi le traumatisme d’hommes violés dans «Libye, anatomie d’un crime». «The Oslo diaries» relate la tentative avortée de trouver une issue diplomatique à un conflit inextricable. Dans le cadre du thème «Méditerranéennes», on a présenté plusieurs profils de femmes dont celle d'une jeune fille mariée de force et luttant pour sa liberté dans «Missing Fetine (À la recherche de Fetine)». On a fait aussi la connaissance d'une gynécologue sans tabou dans «Dr Fatma», d'une combattante sur le front dans «Hommage à Kobané» ou encore une émouvante chanteuse de rue dans «Carmen»… Ces visages de Méditerranéennes révèlent autant de parcours et de luttes. Le PriMed a également programmé le thème «Quand l’art dépasse nos limites». Cette thématique a permis au public de rêver au hasard des rencontres avec «Au-delà de l’objectif : Lacroix, Dalí», de briser les tabous avec humour et en musique dans «Namrud (Le trublion)», mais aussi de danser pour changer les regards sur le handicap avec «With open wings (Les ailes déployées)».
Des situations humaines dramatiques en Méditerranée racontées à Marseille
La 22e édition du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen «PriMed» organisée du 25 au 1er décembre à Marseille a dévoilé 25 regards à travers des documentaires originaux reflétant des situations humaines et environnementales dramatiques en Méditerranée.
À la fin du festival, un jury présidé par la journaliste libanaise Gisèle Khoury a attribué des prix aux œuvres en compétition.
Nadia Ouiddar
|
03 Décembre 2018
À 18:28
