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Six produits sélectionnés parmi 650 seront primés lors du Salon

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L’argan, l’huile d’olive de Tyout-Chiadma, le safran de Taliouine ou encore les dattes Majhoul du Tafilalet sont les produits emblématiques du terroir marocain. Au-delà de la diversité culturelle dont ils sont les témoins, les produits du terroir représentent également un business qui marche. En 2016, le chiffre d’affaires à l’export des produits du terroir est passé de près de 10 millions de DH à 320 millions. Mais cette niche a ceci de particulier d’être portée essentiellement par des coopératives généralement de petite taille.

Pour le développement de cette niche, le Plan Maroc vert a axé sa stratégie sur la consolidation des connaissances spécifiques à chaque produit afin de professionnaliser les produits du terroir pour aborder de manière professionnelle le secteur et valoriser l'offre à travers la diversification et l'intensification de la production, comme le souligne le département de l’Agriculture. C’est dans cette optique que l'Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II à Rabat a abrité, en mars dernier, la troisième édition du concours des produits du terroir, organisé par l'Agence de développement agricole (ADA). Lors de ce concours, 650 produits ont fait l'objet de dégustations. Six d'entre eux seront primés en avril, en marge du SIAM par un prix d'excellence. Le nombre de produits issus du terroir et qui participent à ce concours est en constante évolution et a triplé entre 2014 et 2018. L’objectif est d’arriver à 1.000 produits en 2020. Les produits du concours sont répartis en cinq catégories : miel, produits à base de fruits et légumes, produits laitiers, produits à base de céréale et huile alimentaire. Les producteurs primés pourront utiliser un label déposé à l'OMPIC en 2014 par le ministère de l'Agriculture.

Ces labels servent aux producteurs comme un outil de promotion lors des salons organisés à l'international et des rencontres de business. Cette labellisation a commencé en 2008 par la promulgation d’un dahir qui a créé le cadre juridique indispensable qui permet la reconnaissance et la protection des produits du terroir. Il est évident que c'est l’argan qui reçoit la première indication géographique déposée par l’Association marocaine de l’indication de l’huile d’olive de Tyout-Chiadma, la clémentine de Berkane, le safran de Taliouine et les dattes Majhoul du Tafilalet. L’agneau laiton a reçu le label agricole déposé par l’Association nationale ovine et caprine. 

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