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Société Générale investira jusqu’à 50 millions d’euros par an en Afrique

Le 19 septembre à Casablanca, Société Générale a inauguré son hub technologique panafricain spécialisé dans les solutions IT bancaires. Société Générale African Business Services a pour objectif la création de valeur pour les filiales africaines du groupe et leurs clients bancaires. 30 à 50 millions d’euros seront investis chaque année.

Société Générale investira jusqu’à  50 millions d’euros par an en Afrique
«Avec SG ABS, nous portons une noble mission : accompagner nos pays africains dans leurs dynamiques de transitions, qu’elles soient économiques, numériques, environnementales ou sociétales», a souligné Ahmed El Yacoubi, président du directoire de Société Générale Maroc (au centre). Ph.Saouri

Société Générale se renforce au Maroc pour le marché africain. Le groupe a inauguré, le 19 septembre à Casablanca, son hub technologique panafricain spécialisé dans les solutions IT bancaires : Société Générale African Business Services (SG ABS). Cette nouvelle filiale a pour objectif la création de valeur pour les filiales africaines de Société Générale, et par conséquent leurs clients, au service du développement économique du continent. 
«Avec l’inauguration de la nouvelle filiale SG ABS, nous portons une noble mission : accompagner nos pays africains dans leurs dynamiques de transitions, qu’elles soient économiques, numériques, environnementales ou sociétales», a souligné Ahmed El Yacoubi, président du directoire de Société Générale Maroc.
À ce jour, SG ABS compte 200 collaborateurs et envisage d'accroître ses effectifs à 500 d’ici mi 2019, selon Laurent Tulong, président de SG ABS. Entre 30 et 50 millions d’euros seront investis chaque année dans les services liés aux systèmes d’information (SI), selon les premières estimations livrées par Alexandre Maymat, responsable chez Société Générale pour l’Afrique, le Bassin méditerranéen et l’Outre-Mer.
En clair, SG ABS a pour vocation de se positionner comme un centre d’expertise des filières IT et d’en devenir une référence en Afrique. Elle délivrera tous les services liés aux systèmes d’information : schémas directeurs, gestion des infrastructures, études et développements via notamment une digital factory… Elle regroupera, en outre, des expertises pour la sécurité des SI, l’architecture et la revue de processus. Ceci afin d’accompagner l’évolution rapide des besoins clients, des usages bancaires et des offres technologiques, tout en se renforçant contre les menaces de cybercriminalité.
À travers ce projet, Société Générale vise à améliorer ses parts de marché sur le continent. Présent dans 19 pays africains, le groupe français y compte 3,7 millions de clients, dont 150.000 entreprises et plus de 11.500 collaborateurs. Il est surtout bien positionné au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. C’est en 1913 que la première agence Société Générale a ouvert ses portes au Maroc. Aujourd’hui, la filiale marocaine est la première en Afrique pour le groupe français en termes d’activités et de rentabilité. Elle compte plus de 1 million de clients, 4.000 collaborateurs, 410 agences et 13 filiales spécialisées. 

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