Le groupe bancaire Société Générale (SG) prévoit de vendre sa filiale polonaise Eurobank, surtout dans un contexte de rude concurrence en Pologne, ainsi que le durcissement des contraintes réglementaires, rapporte Reuters. Dans un environnement de taux d’intérêt bas, qui influencent sur les marges des établissements bancaires, la concurrence devient de plus en plus forte, ainsi, les petites banques essayent de s’aligner avec les grands acteurs. Objectif, dégager des retours sur fonds propres satisfaisants pour les actionnaires.
Outre Eurobank, le groupe bancaire français a des activités de leasing automobile et d’assurance en Pologne. Ainsi, SG envisage de fermer ou de céder ses activités qui n’ont pas la taille critique ou ne génèrent pas suffisamment de synergies. Rappelons que la filiale de Société Générale Eurobank est la 17e banque de Pologne en termes d’actifs avec 3,28 milliards d’euros. Elle est aussi 20 fois plus petite que le leader du marché PKO BP. En 2017, Eurobank a dégagé un bénéfice net de 24,13 millions d’euros.
Eurobank est une banque commerciale qui offre des services bancaires pour les entreprises et les particuliers. Elle propose des comptes personnels, des chéquiers et des cartes de crédit, avec des prêts de consolidation et des cartes de paiement. Eurobank dispose d’un réseau national de ses propres succursales et franchises, et exploite des points de vente dans les centres commerciaux. Son capital est détenu à hauteur de 55,21% par le groupe grec EFG Eurobank Ergasias, et à hauteur de 42,74% par EFG New Europe Holding Amsterdam.
Enfin, Eurobank a gagné en 2012 le prix «Superbrands», des marques les plus fortes sur le marché polonais.