Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Sofia» de Meryem Benm’Barek projeté au Festival de Cannes

«Sofia» de Meryem Benm’Barek projeté au Festival de Cannes

Le long métrage «Sofia» de la cinéaste marocaine Meryem Benm’Barek sera projeté le mercredi 16 mai au Festival de Cannes dans la catégorie «Un certain regard». Le film est une ode au combat des femmes. Écrit par la réalisatrice, il relate l’histoire de Sofia, 20 ans, qui vit avec ses parents à Casablanca. Le scénario de cette fiction de 1h30 démarre lors d'un déjeuner de famille, quand Sofia est prise d'une violente douleur au ventre. Elle se dirige discrètement avec sa cousine à l'hôpital sous prétexte qu'elle a trop mangé et a besoin d'un médicament de la pharmacie. En réalité, Sofia est confrontée à un déni de grossesse. Elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. Le personnel hospitalier n’a accepté de la prendre en charge qu’à la seule condition qu’elle présente le lendemain son certificat de mariage. Elle se retrouve dans cette situation seule avec sa cousine, étudiante en médecine. L’hôpital lui laisse 24 h pour fournir les papiers du père de l'enfant avant d’alerter les autorités… Après l’accouchement, les deux femmes quittent l’hôpital et se lancent dans une recherche désespérée du père. Au casting de ce film figurent Sara Elmhamdi 

Elalaoui, Sarah Perles, Hamza Khafif, la Belge Lubna Azabal, Faouzi Bensaidi, Naia Niazi et Raouia. Le film est une production franco-qatarie avec le soutien de Doha Film Institute (DFI). 
Il est produit par Olivier Delbosc pour Curiosa Films. Rappelons que Meryem Benm'Barek avait été sélectionnée à l'Oscar du meilleur court-métrage pour son film Jennah" et a remporté la même année le Grand prix du meilleur court-métrage au festival de Rhode Island aux Etats-Unis.         

 

Lisez nos e-Papers