Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La solution passe aussi par les infrastructures vertes

Dans une contribution publiée par la Banque mondiale, Michael Wilkins, responsable de la recherche sur les risques environnementaux et climatiques au sein de S&P Global Ratings, basé à Londres, estime que le développement d'infrastructures vertes peut contribuer à atteindre les objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

La solution passe aussi  par les infrastructures vertes
Près de 61% des obligations climatiques, qui pèsent 895 milliards de dollars, sont consacrées à des projets de transport écologique.

«Il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, actuellement le deuxième plus gros pollueur au monde, en investissant dans des solutions propres et à faible consommation énergétique (...) Pas moins de 61% des obligations climatiques, qui pèsent 895 milliards de dollars, selon la Climate Bonds Initiative, sont consacrés à des projets de transport écologique : véhicules électriques, infrastructures moins polluantes sur les réseaux ferroviaires publics», écrit Michael Wilkins, responsable de la recherche sur les risques environnementaux et climatiques au sein de S&P Global Ratings. Selon lui, les projets liés à l'adaptation au changement climatique et la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire, passe par le développement d'infrastructures vertes. L'auteur rappelle que, à titre d'exemple, que les Fidji ont procédé à une émission obligataire équivalent à 50 millions de dollars pour financer des projets climatiques avec l’aide de la Banque mondiale et de la Société financière internationale. Ces obligations «vertes» financeront notamment des écoles et des hôpitaux résistants aux phénomènes météorologiques, ainsi que des ouvrages anti-inondations dans les régions côtières et les vallées fluviales vulnérables, afin de protéger les habitants des Fidji des effets du réchauffement de la planète. Selon Michael Wilkins, les Fidji sont le premier pays en développement à émettre une obligation verte souveraine, qui vient étoffer un marché en pleine croissance, chiffré à environ 220 milliards de dollars. 

Lisez nos e-Papers