Devenir e-marchand impose de choisir une plateforme technologique adaptée à son projet. La liste des choix qui s’offrent aux entrepreneurs marocains s’est élargie. Pour créer son site e-commerce, plusieurs options sont possibles. La première est de développer soi-même, ou en recrutant des salariés, son site e-commerce. Si cette solution permet une parfaite maîtrise de toutes les étapes de création et, une fois le site e-commerce en ligne, des mises à jour, elle est relativement coûteuse. Cette formule est aujourd’hui rarement choisie.
La solution pour laquelle optent la majeure partie des e-commerçants consiste à choisir des plateformes techniques pré-développées qu’il suffit de paramétrer. Ce que l'on appelle la personnalisation. Ces solutions offrent, en général, toutes les fonctionnalités nécessaires pour lancer son magasin virtuel. Si le e-commerçants a besoin de fonctionnalités supplémentaires, il devra les ajouter. C’est ici que des logiciels se démarquent tandis que d’autres restent limités.
Magento serait, dans ce contexte, la plateforme de création de boutiques en ligne la plus aboutie. Elle offre des niveaux de personnalisation très élevés. C’est vers elle que se tournent en général les grandes entreprises qui veulent ouvrir un magasin virtuel. La personnalisation nécessite un certain degré de maîtrise de l’outil et est essentiellement réalisée par des professionnels. C’est pourquoi un site e-commerce développé à travers Magento nécessite un budget qui démarre aux alentours de 150.000 DH, parfois plus.
Des produits plus accessibles ont su se faire une place dans cet écosystème, comme Prestashop et osCommerce. Si ce dernier n’est pas très en vogue au Maroc, Prestashop, lui, voit la liste de ses utilisateurs marocains s’allonger chaque jour. Gratuite et disponible en open source, cette solution peut-être modifiée à volonté. Plusieurs entreprises ont développé des modules complémentaires qui peuvent se greffer à Prestashop pour élargir ses possibilités. Certains modules sont payants, d’autres offerts gracieusement. Cependant, si les personnalisations souhaitées par le e-marchands sont complexes, il lui faudra faire appel à des développeurs expérimentés qui maîtrisent cet outil. Dans ces cas, le coût de la personnalisation peut aller de 50.000 à 100.000 DH.
Les solutions marocaines
Si ces solutions ont été développées à l’étranger et doivent être adaptées aux spécificités du pays, il existe des solutions marocaines qui ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles, Créasouk, qui permet aux e-marchands d’ouvrir une boutique virtuelle gratuitement, sans connaissances techniques, ni informatiques, en 5 minutes. Aucune démarche administrative (à part celle de créer son entreprise) ou auprès des opérateurs de paiement par carte bancaire n’est nécessaire. En contrepartie, les e-commerçants utilisant cette solution versent une commission sur chaque vente réalisée sur cette plateforme. Quelque 800 marchands vendent leurs produits sur Créasouk, indique l’entreprise. Depuis peu, la startup a changé sa politique tarifaire. Sur son site institutionnel, elle indique que la gratuité n’est plus offerte et qu’il faut désormais s’acquitter d’un forfait mensuel de 99 DH. Ce modèle SaaS (Software as a Service) est de plus en plus prisé par les entreprises
marocaines.
Les e-commerçants peuvent également opter pour la solution Imatjar. Il s’agit d’une boutique e-commerce marocaine que l’on peut acquérir en abonnement ou achat.