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Sortie d'une nouvelle promotion des lauréats de la licence professionnelle en éducation préscolaire

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La Faculté des sciences de l'éducation relevant de l'Université Mohammed V de Rabat a fêté, lundi, ses lauréats de la licence professionnelle en éducation préscolaire, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi. S'exprimant à cette occasion, M. Amzazi a souligné que cette licence professionnelle porte sur la formation des éducateurs du préscolaire pour prendre en charge les enfants âgés de 4 et 5 ans dans les différents types d’institutions préscolaires, faisant remarquer que cet événement coïncide avec le lancement, mercredi prochain à Skhirate, du programme national de généralisation et de réforme de l’enseignement préscolaire. 
La vision pédagogique préscolaire proposée est le fruit de plus de 20 ans de recherches et d'actions dans des institutions préscolaires urbaines, semi-urbaines et rurales, a relevé le ministre, expliquant que cette vision s’appuie sur les dernières statistiques relatives à la petite enfance.
De son côté, le président par intérim de l'Université Mohammed V (UM5), Abdelhanine Belhaj, a précisé que les fonctions de l’éducateur du préscolaire s’articulent autour de l’éducation, la socialisation et la prévention, qualifiant de «spécifique» cette filière en termes de formation puisqu’elle repose sur des règles qui diffèrent de celles des autres méthodes pédagogiques en matière de travail et d'activités éducatives.
Le ministère de l'Éducation nationale avait annoncé le lancement, mercredi à Skhirate, du programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Cette rencontre tend à sensibiliser et mobiliser les départements gouvernementaux, les élus, les institutions et les entreprises publiques nationales, les acteurs de l’enseignement préscolaire, les partenaires internationaux, les acteurs sociaux, ainsi que le secteur privé pour adhérer et participer au développement et la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité dans le Royaume. 
Les objectifs de ce programme de généralisation sont en harmonie avec les Directives Royales en matière d'éducation et de formation, qui appellent à la mise en place d'un système éducatif performant, équitable et généralisé, et soulignent la nécessité d'une mobilisation nationale efficace des différents acteurs institutionnels et privés autour des chantiers de la réforme.
Le programme national de généralisation et de réforme de l'enseignement préscolaire aspire à la réalisation d'un taux de préscolarisation de 100% à l'horizon 2027-2028 et de 67% au titre de l'année 2021-2022 en tant qu'objectif transitoire. 
Sa réalisation nécessite 57.000 classes supplémentaires et 55.000 éducateurs, pour un coût annuel additionnel de 3 milliards de dirhams. Selon le ministère de tutelle, sur 1,426 million d'enfants en âge de préscolarisation, seulement 699.000 sont inscrits dans des établissements préscolaires, soit un taux de 49%, dont 35% se trouvent en milieu rural.
Le nouveau programme, opérationnel dès la rentrée 2018-2019, selon les affirmations du ministère, permettra l'ouverture de 4.000 classes, l'inscription de 100.000 enfants supplémentaires et la formation de 28.000 éducateurs et 950 animateurs pédagogiques. Sa mise en place fait toutefois face à plusieurs obstacles. On y compte «l'insuffisance des financements, l'absence d'un cadre référentiel unifié ainsi que la disparité entre les milieux rural et urbain, outre le manque de mécanismes de contrôle et d'évaluation», selon le département de tutelle.

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