Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Soudan bat la Libye et se console avec la troisième place

Le Soudan a remporté la petite finale du Championnat d’Afrique des nations, en battant la Libye aux tirs au but (4-2), samedi sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech. Les Soudanais doivent une fière chandelle à leur gardien de but, Akram El Hadi, auteur de deux arrêts décisifs.

Le Soudan bat la Libye et se console avec la troisième place
Le véritable héros de la soirée a été le keeper soudanais, Akram El Hadi, auteur de deux parades lors des tirs au but.

Comme en 2011, la sélection du Soudan termine le CHAN sur la troisième marche du podium. Défaits par le Nigeria en demi-finale, les Crocodiles du Nil rentrent chez eux avec un petit lot de consolation, la médaille de bronze, après avoir remporté la «petite finale» face à la Libye, au terme de l’épreuve des tirs au but. Les Soudanais ont très vite mené à la marque, grâce à Walaa Eldin Yagoub, qui bat le keeper libyen d’un coup de tête subtil (8e). Un but qui est arrivé contre le cours du jeu, puisque ce sont bien les Libyens qui ont pris le contrôle de la partie dans les premières minutes du match. Le match bascule et les hommes de Zdravko Lugarusic continuent de montrer toute l’étendue de leur talent de passeurs. En face, Moftah Taktak est tout près d’égaliser, mais manque le cadre de quelques mètres, dans les dernières secondes de la première mi-temps. Les occasions les plus franches arrivent lors de la seconde période de la part des Libyens, décidés à recoller au score. Avec l’entrée en jeu de Salem Ablo, qui oblige Akram El Hadi à multiplier les arrêts.
À la 84e minute, le Libyen trompe la vigilance du Soudanais, qui a mal calculé la trajectoire d’un centre depuis la droite. Ablo reprend de la tête et renvoie la décision à la séance des tirs au but. Dans cet exercice, ce sont bien les Soudanais qui ont fait preuve de sang-froid. Mohamed Tahir, Mohamed Babikir, Mahmoud Ahmed et Maaz Gesalla ont tous inscrit depuis les 11 mètres, tandis que Almehdi Elhouni et Salem Ablo ont vu leurs tentatives stoppées par un grand Akram. Ce dernier offre aux siens la consolation de terminer le tournoi sur une bonne note. 

 

Lisez nos e-Papers