Plus de 100 chaines de télévision à travers le monde diffuseront cet événement unique en Afrique, puisque le Maroc est le seul pays du continent à abriter ce prestigieux circuit. Le public aura droit à un plateau alléchant, avec notamment le Français Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde du saut à la perche, la Russe Maria Lasitskene, championne du monde de saut en hauteur, l’Allemand Johannes Vetter, champion du monde 2017 du lancer de javelot. À suivre surtout les épreuves de vitesse avec un 200 m qui s’annonce explosif entre la Bahamienne Shaunae Miller Uibo, championne du monde du 400 m, et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, numéro 1 africaine et double vice-championne du monde du 100 et 200 m. On suivra également avec beaucoup de curiosité la Sud-Africaine Caster Semenya qui courra la dernière course de sa carrière avec l’idée d’une victoire dans le 1.000 m qu'elle disputera pour la première fois, ce vendredi.
Autre moment d’intense émotion, le 3.000 m steeple que le marocain Soufiane Bekkali, vice-champion du monde 2017 à Londres, compte remporter, même si pour cela il devra faire plier le redoutable Kényan Conseslus Kipruto, champion olympique 2016. Une occasion pour le Marocain que l’on donne comme futur patron de cette distance. Dans une récente déclaration, Bekkali semblait décidé à rempoter le défi, d'autant plus qu'il s'est suffisamment oxygéné sur les hauteurs de la ville d'Ifrane.
Même ambition chez la Marocaine Rabab Arafi sur le 1.500 m, qui se présentera avec un bon moral après avoir estampillé sa participation aux finales de la Diamond League qui auront lieu les 29 et 31 août 2018 à Zurich et à Bruxelles. À rappeler que la Ligue de Diamant 2018 a débuté le 4 mai 2018 et est passée à Shanghai, Eugene, Rome, Oslo, Stockholm, Paris, Lausanne, avant Rabat. Les prochaines étapes seront Monaco, Londres et Birmingham.
