Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Sound Energy annonce des finances solides au terme du 1er semestre

Au 30 juin dernier, Sound Energy disposait d’une trésorerie de 19,4 millions de dollars. La compagnie d’exploration gazière, opérant depuis avril dernier exclusivement au Maroc, a également sécurisé 15 millions de dollars supplémentaires grâce à la mise d’actions sur le marché. Ces fonds serviront au financement de ses opérations dans le Royaume.

Sound Energy annonce des finances  solides au terme du 1er semestre

Premier semestre satisfaisant pour Sound Energy. La compagnie britannique d’exploration gazière opérant au Maroc a bouclé le 1er semestre avec une trésorerie de 19,4 millions de dollars. Durant cette période, elle a également réussi à lever 15 millions supplémentaires grâce à la mise d’actions sur le marché britannique. Au final, la situation financière est «solide», déclare la junior, dont la capitalisation 2018 est estimée à 413 millions de pounds. Cependant, la compagnie signale une perte, au 30 juin dernier, de 3,4 millions de livres sterling liée à ses opérations en cours.

Dans ses résultats semestriels publiés hier, elle rappelle sa conviction que les permis Tendrara, Anoual et Matarka, dans l’Oriental, disposent d’un potentiel considérable en hydrocarbures et que ces zones peuvent transformer l’industrie gazière au Maroc. Pour rappel, la compagnie travaille actuellement sur les puits TE-9 et TE-10 dont les forages sont prévus respectivement ce mois-ci et en novembre, et TE-11. Les 2 premiers se situent dans un rayon de 25 kilomètres du puits TE-5 où elle avait découvert du gaz. L’emplacement du TE-11 n’a pour sa part pas encore été identifié. Situé au nord-ouest de TE-5, le TE-9 

recèlerait 0,7 trillion de pieds cubes de gaz, avec une estimation maximum de 1,2 trillion. Le TE-10 est situé au nord-est du puits TE-5. Son potentiel est estimé à 2,6 trillions de pieds cubes de gaz, potentiel pouvant être doublé selon un scénario plus optimiste (www.lematin.ma). Le forage du TE-11, prévu en novembre, dépendra de la finalisation et l’analyse des données sismiques en cours. «La société est maintenant prête pour cette prochaine période de forage d'exploration», est-il précisé. Alors que Sound Energy poursuit ses efforts au Maroc, elle affirme que son désengagement de l’Italie poursuit son cours. Après avoir cédé ses actifs en avril dernier, la compagnie «continue de travailler avec les nouveaux acquéreurs sur la préparation du terrain Badile, sur lequel elle conserve ses droits, pour une vente future», précise-t-elle. 

Lisez nos e-Papers