Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sound Energy démarre le forage du puits TE-9

Les travaux de forage du puits TE-9 ont démarré hier. Ce puits fait partie du prospect A1 situé dans le permis «Grand Tendrara», que Sound Energy vient de décrocher pour 8 ans. Un permis qui couvre une superficie d’environ 14.500 km² et sur lequel compte la junior britannique pour faire de nouvelles découvertes.

Sound Energy démarre le forage  du puits TE-9
Les travaux de forage du puits TE-9 se dérouleront sur période de 35 à 45 jours.

Sound Energy a entamé son nouveau programme de forage dans l’est du pays. La compagnie britannique d’exploration gazière a ainsi démarré ses travaux de forage du puits TE-9, situé dans la zone de prospection A1 du nouveau permis «Grand Tendrara». «Les forages ont pour objectif une profondeur de 3.022 mètres et se dérouleront sur une période de 35 à 45 jours», indique la compagnie.
La junior vient de recevoir l’approbation des ministères de l’Énergie et des mines et des Finances pour opérer le nouveau permis «Grand Tendrara» sur une période de 8 ans (www.lematin.ma). Ce permis couvre une superficie d’environ 14.500 km² et entoure la zone de concession de développement de 133,5 km² liée à la découverte de gaz à Tendrara. Ce nouvel accord regroupe les zones couvertes par l'accord Tendrara signé en avril 2013 et la licence de reconnaissance Matarka accordée en juillet 2017. La compagnie britannique détient 47,5% de ce nouvel accord. Ses partenaires, Schlumberger et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), en détiennent respectivement 27,5 et 25%.
Pour mener à bien ses travaux sur le puits TE-9, l'entreprise a mobilisé la plateforme de forage «National 110 UE (1500 HP)» appartenant au groupe italien Saipem. Si la junior fait appel à une plateforme aussi développée, c’est que le puits en question présente un potentiel jugé considérable selon la compagnie : 0,7 trillion de pieds cubes standards de gaz, avec une estimation haute de 1,2 trillion. D’ailleurs, Sound Energy s’active déjà pour commercialiser le gaz découvert dans ses concessions. «L'entreprise progresse dans la conclusion d’un accord de vente de gaz dans le cadre d’un projet de développement à l’est du Maroc, à la suite de réunions ministérielles», a annoncé la compagnie la semaine dernière. 
Par ailleurs, Sound Energy a déjà entamé les travaux de préparation du sol de son puits TE-10 et le processus de cession de sa participation dans le projet Sidi Mokhtar dans le bassin d'Essaouira. «Les pourparlers avec les tiers restants sont toujours en cours», précise-t-elle. 

Lisez nos e-Papers