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Sourcing exponentiel, création d’emplois et transfert de technologies

Installés au Maroc depuis 2015, les bureaux casablancais et tangérois de Ford contribuent considérablement au rayonnement industriel du constructeur dans le Royaume. Les opérations de sourcing Ford contribuent à créer des emplois, mais également à renforcer le savoir-faire et les compétences des talents locaux.

Sourcing exponentiel, création d’emplois et transfert  de technologies
Grâce à la sous-traitance locale, Ford a réussi à créer plus de 6.500 emplois à Tanger, et ce, uniquement auprès de ses principaux fournisseurs

La présence de Ford au Maroc prend une dimension grandissante. Le constructeur, qui dessert ses clients marocains depuis près d'un siècle à travers son importateur-distributeur local Scama (Société chérifienne d'automobile et de matériel agricole), filiale du Groupe Auto-Hall, ne se limite plus à proposer d’excellents produits et services. Loin de là. Ses activités au Maroc contribuent désormais à la création de milliers d'emplois, au transfert des nouvelles technologies et au renforcement des compétences et des connaissances techniques sur le plan local. 
La «grande marche» a commencé en 2015, quand Ford avait étendu sa présence en Afrique du Nord en établissant un nouveau bureau régional à Casablanca, mais aussi en devenant le premier constructeur automobile étranger à instaurer un bureau d'achat à Tanger. Ce dernier est destiné à soutenir la compétitivité accrue des usines européennes de Ford, notamment à Valence en Espagne et à Saarlouis et Cologne en Allemagne.

Trois ans seulement après son implantation à Tanger, l'équipe de Ford s’est considérablement étoffée, et sa base de fournisseurs locaux a été nettement élargie. Dans ce sillage, de nombreux talents ont pu être formés par Ford selon les critères et les normes internationales en vigueur en la matière. «Le Maroc joue un rôle important dans la stratégie d'approvisionnement en composants automobiles de Ford, à l’heure où nous continuons d'élargir notre base de fournisseurs afin de nous approvisionner en composants pour notre gamme de véhicules produits en Europe», indique Carlos Moliner, directeur des Achats locaux pour l'Afrique du Nord. «Notre équipe est fière de l'excellent travail qu'elle a accompli avec notre base de fournisseurs sans cesse en développement dans le Royaume», ajoute-t-il.

Des fournisseurs de renommée pour une usine exceptionnelle
Bénéficiant d’une base solide de fournisseurs automobiles locaux, d’une main-d’œuvre qualifiée, d’un excellent positionnement stratégique et d’une importante infrastructure, les opérations d’Achat de Ford à Tanger constituent l’un des maillons essentiels de la chaîne logistique de l’usine Ford à Valence. 
Fondée en 1974, l'usine espagnole, étalée sur une superficie de 270 hectares (l’équivalent de 30 stades de football), est considérée comme l’une des meilleures au monde. Grâce à 7.500 salariés et un investissement récent de 3 milliards d'Euros, ce site bénéficie d’une capacité de production annuelle de 450.000 véhicules (417.000 véhicules fabriqués en 2017) et totalise 22.000 références. 96% de la production est destinée à l’export. L’usine, qui compte plus de 2.500 robots, utilise 200.000 tonnes d'acier par an (l’équivalent de 7 Tours Eiffel) et sa consommation en électricité équivaut à celle d’une ville de 50.000 habitants. Sur deux chaines de montage, six modèles différents y sont produits actuellement. Il s’agit des Kuga, Fusion/Mondeo, Galaxy, S-Max, Transit Connect et Tourneo Connect. Mais la grande fierté de l’usine reste son astucieux tunnel aérien de près d’un kilomètre de long qui la relie à ses différents fournisseurs, installés dans la même zone industrielle. Une prouesse dont les avantages logistiques sont énormes, grâce notamment à un process de fonctionnement appelé DAD (Direct automatic delivery). Via le tunnel, les composants arrivent des usines des fournisseurs au moment exact où ils doivent être montés sur les véhicules en montage.  
En amont, au Maroc, les fournisseurs Ford sont choisis en fonction de leur qualité de travail, des technologies qu’ils utilisent, de leur rentabilité et de leurs valeurs. Parmi les plus importants d’entre eux figurent LEAR Corporation et TE Connectivity. 

Exploitant des installations dans 39 pays, LEAR fournit des sièges et des systèmes électriques complets pour l’industrie automobile dans le monde entier. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 20 milliards dollars, dont 18% avec Ford. Le chiffre d’affaires de LEAR Maroc, lui, s’élève à 1 milliard de dollars.  
De son côté, TE Connectivity, anciennement Tyco Electronics, est une entreprise suisso-américaine de composants électroniques de haute précision, de solutions réseaux, de systèmes de télécommunication sous-marins, de systèmes sans fil et spécifiques. 
Installée au Maroc en 2015, elle emploie 900 personnes et opère dans le domaine des connecteurs et du câblage électronique. Suite à une forte demande, sa capacité de production double d’année en année, depuis son démarrage. TE Connectivity lance très prochainement une nouvelle usine au Maroc, qui emploiera 200 personnes.    

Des retombées considérables
Grâce à la sous-traitance locale, Ford a réussi à créer plus de 6.500 emplois à Tanger, et ce, uniquement auprès de ses principaux fournisseurs.
Et si le nombre d’emplois créés représente une indication très tangible quant au succès remarquable des activités de Ford au Maroc, l’impact en termes de transfert de technologies et de renforcement de la base de fournisseurs est jugé énorme, par le management Ford Maroc. En effet, selon ses responsables, Ford ne se focalise pas seulement sur l’approvisionnement en pièces. Elle se concentre également sur la qualité de leur fabrication. Ainsi, le constructeur veille en permanence à ce que ses fournisseurs agissent dans le respect le plus strict des normes de qualité de fabrication des pièces, tout en les aidant à travailler de manière à la fois durable et efficace. «Les membres de l’équipe Ford travaillent en étroite collaboration avec leurs fournisseurs dans le but de pouvoir veiller minutieusement au respect des normes et des valeurs mondiales de la marque. Ford coordonne également avec ses fournisseurs pour pouvoir mettre en place de nouveaux procédés industriels», expliquent les responsables.
«Ford dispose d'une solide gamme de fournisseurs locaux en Afrique du Nord qui ont chacun atteint des niveaux de qualité, de diversité et de durabilité exceptionnels au cours des trois dernières années», souligne Carlos Moliner. Et d’ajouter : «Nous sommes fiers du travail que nos fournisseurs ont fait pour refléter la philosophie de Ford, l'éthique de l'entreprise, les normes et les façons de faire des affaires».

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