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La stratégie 2020-2030 révolutionnera-t-elle l'artisanat ?

Trois ans après l’achèvement de la Vision 2015 de l’artisanat, le gouvernement planche sur une nouvelle stratégie de développement pour la période 2020-3030. La particularité de cette nouvelle feuille de route, c’est qu’elle englobera toutes les composantes du secteur, à savoir l’artisanat de production et l’artisanat de service. Réussira-t-elle là où la précédente a échoué ?

La stratégie 2020-2030 révolutionnera-t-elle l'artisanat ?
L’artisanat emploie plus de 2,3 millions artisans, soit 20% de la population active occupée à l’échelle nationale, répartis entre l’artisanat à fort contenu culturel (400.000 personnes), l’artisanat de production utilitaire (800.000) et l’artisanat de service (1,1 million d’artisans).

Le secteur de l’artisanat est promis à un nouveau décollage. Trois ans pratiquement après l’arrivée à échéance du contrat-programme 2005-2015, connu sous le nom de Vision 2015, le département de l’Artisanat s’apprête à enclencher le processus de préparation d’une nouvelle stratégie. Celle-ci couvrira la période 2020-2030. Le ministère doit commanditer, le 18 janvier prochain, pour 5,13 millions de dirhams, l’étude d’élaboration de cette feuille de route. 
À travers cette consultation, la tutelle affiche l’ambition de formuler une stratégie de développement en adoptant une approche participative associant les principaux acteurs du secteur et en imprimant une dynamique équilibrée et cohérente à l'activité. Contrairement à l’ancienne Vision, la nouvelle stratégie devrait englober toutes les composantes du secteur, à savoir l’artisanat de production et l’artisanat de service. «Les réalisations et les acquis dans l’artisanat à fort contenu culturel à travers l’ancienne Vision ont alimenté la réflexion au sein du ministère aboutissant ainsi à la nécessité de consacrer la nouvelle stratégie à toutes les composantes du secteur», souligne le département ministériel. 
Ce dernier dévoile pour la première fois un bilan sommaire des réalisations de l’ancienne stratégie. Ainsi, les objectifs en termes de performances du secteur ont été atteints à hauteur de 94%. Sa valeur ajoutée cible est majorée d’environ 6,9 milliards de dirhams. L’effectif de PME actives dans l’artisanat s’élève, quant à lui, à 900 unités. «Le bilan fait également ressortir une multitude de chantiers réussis touchant des volets aussi divers que l’appui à la production et la commercialisation, la qualité et la normalisation, la promotion et la formation. Mais il fait état de quelques chantiers non aboutis», fait valoir la tutelle qui ne livre aucun détail sur les ratés de l’ancienne stratégie. 
L’artisanat est un secteur employeur par excellence, avec plus de 2,3 millions d'artisans, soit 20% de la population active occupée à l’échelle nationale, répartis entre l’artisanat à fort contenu culturel (400.000 personnes), l’artisanat de production utilitaire (800.000) et l’artisanat de service (1,1 million d’artisans). En 2015, le secteur a fait preuve d’un «important» potentiel de croissance en totalisant un chiffre d’affaires dépassant 22,4 milliards de dirhams, soit un taux de croissance de 4,5% par rapport à 2014. Pour mémoire, la Vision 2015 tablait sur 24 milliards de DH de revenus à cet horizon. 

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