Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Notre stratégie est basée sur la mise en relation des compétences marocaines résidant à l'étranger et des différents partenaires au Maroc sur des projets concrets»

«Notre stratégie est basée sur la mise en relation  des compétences marocaines résidant à l'étranger  et des différents partenaires au Maroc sur des projets concrets»

Le Matin : Vous évoquez souvent la mobilisation des compétences comme axe majeur dans votre stratégie. Comment définir cette mobilisation et quels sont ses objectifs ?
Abdelkrim Benati
q : La mobilisation des compétences marocaines résidant à l'étranger consiste à faire appel aux compétences marocaines possédant de l’expertise, de l’expérience et du savoir-faire, et qui sont prêtes à les mettre à contribution en faveur du développement du Maroc de manière ponctuelle ou pérenne. L’intérêt pour ce programme se justifie par l'existence de profils hautement qualifiés parmi les Marocains du monde (Plus de 400.000 MRE ont un niveau Bac+5 et plus), leur détermination à apporter leur contribution au développement de leur pays d’origine, ainsi que l'existence de nombreux plans sectoriels engagés au Maroc favorisant ce type de participation.

Quels sont les motifs de ce choix ?
Comme vous le savez, le contexte mondial actuel est marqué par une forte globalisation caractérisée par une grande mobilité liée à la liberté de mouvement des personnes et des activités. Ce constat a poussé plusieurs pays à mettre en place des programmes visant à mobiliser les compétences de leurs diasporas pour contribuer au développement de leurs pays. Le Maroc ne fait pas exception et a affiché ces dernières années une forte volonté pour mobiliser ses compétences à l'étranger en tant qu'acteurs du développement économique et social et levier d'encouragement de l'investissement et du transfert d'expertise et de savoir-faire. C'est pour cela que nous avons mis en place une politique intégrée en faveur des Marocains du monde visant la protection de leurs droits, la consolidation des liens culturels avec le Royaume et la mobilisation des compétences pour contribuer aux différents chantiers de développement initiés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.

Concrètement comment avez-vous mis en œuvre cette stratégie de mobilisation des compétences MRE ?
Notre stratégie de mobilisation des compétences est basée sur le réseautage et la mise en relation des compétences marocaines résidant à l'étranger et des différents partenaires au Maroc sur des projets concrets. L’orientation principale de cette stratégie reste donc la mise à contribution des compétences marocaines du monde en les incitant à s’organiser en réseaux et en les impliquant dans le renforcement des liens de partenariat avec toutes les parties prenantes aussi bien au Maroc qu’au niveau des pays de résidence. Dans ce sens, nous avons lancé avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en juillet 2017, la 13e région dédiée aux Entrepreneurs marocains du monde (MeM by CGEM). Il s'agit d'un espace d’échange entre les Marocains entrepreneurs du monde et ceux du Maroc et d’inciter les investisseurs MRE à s’implanter au Maroc et de faciliter le développement des échanges économiques marocains sur les marchés étrangers.
Depuis, nous avons organisé plus de 5 rencontres rassemblant des experts marocains d'Allemagne (Tanger, octobre 2017), des Émirats arabes unis (Rabat, mars 2018), des États-Unis (Marrakech, avril 2018), les femmes-chefs d'entreprises (Marrakech, mars 2018), ainsi que les avocats marocains du monde (Rabat, mars 2018). Nous avons également organisé début juillet le 1er Atelier thématique des experts marocains de France sous le thème «Innovation et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc», qui s'inscrit dans une série de 12 ateliers thématiques (santé, agriculture…).

Une centaine d'experts marocains résidant en France (chefs d’entreprises, chercheurs, cadres dirigeants…) ont pris part à cet Atelier dont les travaux se sont organisés autour des cinq panels : Data et technologies numériques, Énergie, Efficacité énergétique et environnement, R&D et développement du Maroc, Investissement et entrepreneuriat, Villes, régions & territoires. Ces ateliers nous ont permis de découvrir des projets très intéressants, à l'image de «Handy Catch», porté par Montasser Jabrane pour la géolocalisation de la recherche d'emploi. Ces rencontres ont pour objectifs de mobiliser l'expertise des compétences marocaines, créer des liens et des partenariats entre ces compétences et leurs homologues au Maroc, accompagner des projets potentiels d'investissement portés par ces compétences, et contribuer au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale en matière dedéveloppement. 

Lisez nos e-Papers