La Stratégie nationale de développement durable (SNDD) se décline également au niveau local afin d'assurer la transition vers une économie verte, a rappelé à El Hajeb Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable. Lancée en 2013, la SNDD entame à partir de cette année la phase d'évaluation.
La secrétaire d’État s’est attardée sur les projets réalisés ou en cours par son département au niveau de la province, notamment la contribution à la réalisation des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement liquide à El Hajeb et Sbaa Ayoun, la création prochaine d’un centre provincial d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et la mise à niveau des décharges sauvages dans plusieurs centres de la province.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la collectivité territoriale d’El Hajeb, Hakim Wahid, a indiqué que le problème lié à l’assainissement liquide dans la province est en passe d’être résolu à la faveur des projets de la station d’épuration et de l’extension du réseau, dont le taux des travaux a atteint à ce jour 95%, notant toutefois que des difficultés entravent le processus de réalisation du développement durable à El Hajeb. Au niveau national, la SNDD s'articule autour de plusieurs axes dont la conciliation modernisation de l'agriculture et développement durable, la gestion rationnelle des ressources halieutiques, la valorisation des forêts, la transition énergétique et la création d'un secteur minier durable.