Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Stratégie nationale d'intégration du genre présentée demain à Rabat

La Stratégie d'institutionnalisation de l'intégration du genre dans le domaine de l'environnement et du développement durable sera présentée demain au siège du secrétariat d'État chargé du Développement durable. Réalisée dans le cadre de l’accord de partenariat signé en décembre 2015 entre le secrétariat d’État chargé du Développement durable et l'ONU-Femmes, vise l'intégration du genre dans les programmes et plans d’action de l’environnement et du développement durable au Maroc

La Stratégie nationale d'intégration du genre présentée demain à Rabat

Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable, et Leila Rhiwi, représentante d’ONU-Femmes Maghreb, présideront, demain à Rabat, la cérémonie de présentation de la Stratégie d’institutionnalisation de l’intégration du genre dans le domaine de l’environnement et du développement durable 
(SIGEDD) à l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars. Un communiqué du secrétariat d’État fait savoir que cette stratégie, réalisée dans le cadre de l’accord de partenariat signé en décembre 2015 entre les deux partenaires, vise l'intégration du genre dans les programmes et plans d’action de l’environnement et du développement durable au Maroc.
Ainsi, elle permettra de contribuer aux efforts du pays en matière d’égalité des sexes sur les plans économique, social et environnemental. La même source indique que l’élaboration de la SIGEDD a été réalisée en trois étapes : la réalisation d’un diagnostic participatif de la situation de l’intégration du genre dans le domaine de l’environnement, en définissant les défis actuels et les contraintes impliquées, l’élaboration de la stratégie d'institutionnalisation dans un esprit de concertation et de complémentarité tout en s’inspirant des expériences des autres institutions nationales et enfin la préparation d’un plan de mise en œuvre de cette stratégie avec l’identification des moyens et mécanismes permettant son opérationnalisation.

Réalisée dans le cadre d'un accord de partenariat signé en décembre 2015 entre ONU-Femmes et le secrétariat d’État chargé du Développement durable, cette stratégie vise l'intégration du genre dans les programmes et plans d'action de l'environnement et du développement durable au Maroc. Elle permettra de contribuer aux efforts du pays en matière d'égalité des sexes sur les plans économique, social et environnemental, indique un communiqué du secrétariat d'État. La SIGEDD intervient aussi pour renforcer le socle des politiques publiques inclusives des préoccupations du genre et faciliter l'exercice d'alignement du secteur de l'environnement et du développement durable aux dispositions de la loi organique des Finances pour la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre (BSG), ajoute la même source. En marge de cet événement, une convention de partenariat sera signée entre le ministère et la Fédération des femmes-chefs d'entreprises et métiers au Maroc en matière de promotion du rôle de la femme dans la protection de l'environnement et du développement durable. 

 

Lisez nos e-Papers